Les restrictions à l’exportation imposées par la Chine sur les aimants en terres rares mettent l’industrie automobile sous pression


Principaux renseignements

  • Les restrictions imposées par la Chine sur les exportations d’aimants en terres rares ont de graves conséquences pour les constructeurs automobiles.
  • Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement pourraient entraîner une réduction des volumes de production de véhicules ou des fermetures complètes d’usines.
  • Le flux réel d’aimants en terres rares a été plus lent que prévu, ce qui suscite des inquiétudes quant à l’engagement de la Chine.

Les principaux constructeurs automobiles avertissent que les récentes restrictions imposées par la Chine aux exportations d’aimants en terres rares pourraient avoir de graves conséquences pour l’industrie automobile et entraîner des arrêts de production en l’espace de quelques semaines. C’est ce que rapporte Reuters.

Dans une lettre adressée à l’administration Trump en mai, l’Alliance for Automotive Innovation, qui représente des constructeurs automobiles tels que General Motors, Toyota et Volkswagen, a souligné le rôle essentiel que jouent ces aimants dans divers composants automobiles, notamment les systèmes de freinage, les transmissions et les capteurs. Sans un accès fiable à ces matériaux essentiels, la production de pièces automobiles cruciales serait gravement entravée.

Interruptions possibles de la production

La lettre souligne que les perturbations de la chaîne d’approvisionnement pourraient entraîner une réduction des volumes de production de véhicules, voire des fermetures complètes d’usines. Les dirigeants de l’Alliance et de MEMA, The Vehicle Suppliers Association, ont exprimé leur inquiétude face à la situation actuelle tout en reconnaissant les efforts de l’administration Trump pour atténuer l’impact sur la production automobile américaine.

Négociations entre les États-Unis et la Chine

Des négociations entre les États-Unis et la Chine sont en cours pour résoudre ce problème. Bien que la Chine ait accepté en principe de lever les restrictions à l’exportation, le flux réel d’aimants en terres rares a été plus lent que prévu, ce qui soulève des inquiétudes quant à l’engagement du pays.

La Chine contrôle une part importante de la capacité mondiale de traitement de ces aimants, des composants cruciaux utilisés dans un large éventail d’industries, de l’automobile à l’aérospatiale en passant par l’électroménager. En avril, la Chine a imposé des exigences plus strictes en matière de licences d’exportation, ce qui a entraîné une forte baisse des exportations d’aimants en terres rares.

Les tensions s’intensifient entre les États-Unis et la Chine

La situation a fait monter les tensions entre les deux nations, le président Trump accusant la Chine de violer un récent accord commercial. La Chine, à son tour, a répliqué que les États-Unis employaient des contrôles d’exportation injustes dans le secteur des semi-conducteurs.

Bien que certaines licences aient été accordées à certaines entreprises, de nombreux constructeurs automobiles sont toujours confrontés à des retards et à des arrêts de production potentiels. La procédure d’octroi de licences, complexe et longue, a créé une grande incertitude pour les entreprises qui dépendent de ces matériaux essentiels.

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