Web Analytics

Les leaders chinois de la technologie prévoient un essor de la robotique humanoïde alimentée par l’IA


Principaux renseignements

  • Les leaders chinois de la technologie prévoient un essor important de la robotique humanoïde au cours des deux prochaines années.
  • Les progrès rapides de l’intelligence artificielle sont le moteur de cette croissance, ce qui conduit à un déploiement généralisé des humanoïdes dans les secteurs des services et de l’industrie dans toute la Chine.
  • L’utilisation de modèles de langage à grande échelle de l’IA devrait accélérer la production de masse et la commercialisation des robots humanoïdes.

Les leaders chinois de la technologie prévoient un essor important de la robotique humanoïde au cours des deux prochaines années, grâce aux progrès rapides de l’intelligence artificielle. Selon des personnalités comme Wang Xingxing, PDG d’Unitree Robotics, ces progrès conduiront à un déploiement généralisé des humanoïdes dans les secteurs des services et de l’industrie dans toute la Chine.

Lors d’un récent symposium avec le président Xi Jinping, M. Wang a exprimé son étonnement quant au rythme de développement des robots pilotés par l’IA. Il pense que d’ici la fin de l’année, les robots humanoïdes atteindront de nouveaux sommets de sophistication. Cet optimisme est partagé par Liang Wenfeng, fondateur et PDG de DeepSeek, une autre grande entreprise technologique chinoise qui a également rencontré le président Xi.

Les progrès rapides de la robotique humanoïde

Unitree Robotics a attiré l’attention du monde entier avec ses réalisations impressionnantes, notamment une danse folklorique synchronisée exécutée par 16 de ses humanoïdes polyvalents H1 lors de l’émission de télévision la plus regardée en Chine, le gala de la fête du printemps. Cette performance historique, saluée comme le premier spectacle de robots humanoïdes en grappe à grande échelle, entièrement piloté par l’IA et automatisé, met en évidence les capacités des entreprises chinoises de robotique.

Unitree propose également une gamme d’autres produits robotiques, tels que le chien robotique Go2, qui a gagné en popularité parmi les amateurs de technologie en raison de son prix abordable et de sa polyvalence. Rick Xiong, directeur général du Beijing Embodied Intelligence Robotics Innovation Center, souligne les atouts uniques du secteur chinois de la robotique. Il souligne qu’alors que les pays occidentaux sont souvent dominés par de grandes entreprises, la Chine se caractérise par un écosystème florissant de petites et moyennes entreprises qui rivalisent activement sur le marché de la robotique humanoïde.

L’impact de l’IA sur les grands modèles linguistiques

L’essor des grands modèles linguistiques d’IA a été identifié comme un facteur de transformation dans l’industrie de la robotique. Cette année devrait être une année charnière pour les robots humanoïdes, la production de masse et la commercialisation devant s’accélérer de manière significative.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus