Web Analytics

« Les investisseurs sous-estiment l’ampleur de la hausse des taux d’intérêt européens », selon Pierre Wunsch

« Les investisseurs sous-estiment l’ampleur de la hausse des taux d’intérêt européens », selon Pierre Wunsch
Pierre Wunsch, & Christine Lagarde – Alex Kraus/Bloomberg via Getty Images

Le gouverneur de la Banque Nationale de Belgique (BNB), Pierre Wunsch, a déclaré dans une interview accordée au Financial Times qu’il ne serait pas surpris que la BCE augmente les taux de dépôt à 4 % ou plus. C’est plus élevé que ce que les investisseurs attendent aujourd’hui.

Pourquoi est-ce important ?

La Banque centrale européenne (BCE) a commencé à relever les taux d'intérêt l'été dernier pour freiner l'inflation. Depuis lors, les taux de dépôt - la commission que les banques perçoivent sur les capitaux qu'elles placent auprès des institutions monétaires - ont augmenté de 350 points de base pour atteindre 3 %.

Dans l’actualité : Wunsch prévient que les taux d’intérêt européens pourraient augmenter plus fortement que prévu.

  • Les investisseurs supposent actuellement que les taux de dépôt augmenteront pour atteindre un peu plus de 3,75 % », déclare-t-il dans une interview accordée au Financial Times. « Je ne serais pas surpris s’ils atteignaient 4 % ou plus à un moment donné.
  • Selon le gouverneur de la BNB, il est de toute façon trop tôt pour parler d’un arrêt des hausses des taux d’intérêt. « Nous attendons une baisse de la croissance des salaires et de l’inflation de base, ainsi que de l’inflation générale, avant de pouvoir faire une pause », note-t-il.
    • Les coûts salariaux (par heure) dans la zone euro ont augmenté de 5,7 % en glissement annuel au quatrième trimestre, soit une hausse plus forte qu’aux États-Unis. Dans notre pays, de nombreux salaires ont en fait augmenté de 10 % au début de cette année en raison de l’indexation automatique des salaires.
  • Je n’aime pas les hausses de taux d’intérêt », a ajouté M. Wunsch. « Nous voulons un atterrissage en douceur. L’intention n’est pas de paralyser la croissance économique, mais seulement de la modérer. Mais pour l’instant, rien n’indique que nous allons trop loin ». Selon lui, l’inflation ne faiblit pas suffisamment. Il parle d’effets dits de second tour.

Que disent les autres gouverneurs de la BCE ?

Perspectives d’avenir : ces dernières semaines, plusieurs autres gouverneurs de la BCE ont fait part de leurs prévisions.

  • Selon Martins Kazaks, gouverneur de la banque centrale de Lettonie, la BCE devra choisir entre une augmentation de 25 points de base ou de 50 points de base lors de la prochaine réunion. « À un moment donné, il est logique de réduire la hausse des taux d’intérêt », a-t-il déclaré dans une note partagée la semaine dernière. « Mais il n’est pas encore certain que ce sera le cas dès le mois de mai. Une augmentation de 50 points de base est une option que nous ne pouvons pas ignorer de toute façon. »
  • L’inflation est encore beaucoup trop élevée, et je suis particulièrement préoccupé par l’inflation de base », a déclaré Olli Rehn, gouverneur de la banque centrale finlandaise, dans une interview accordée au site d’information américain CNBC au début du mois. « Selon moi, il est important que nous continuions à agir de manière cohérente, mais nous devons calibrer notre décision en fonction des données disponibles. Nous ne devrions pas nous relâcher trop rapidement. »

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus