Les investisseurs s’attendent à une ruée vers les casques, les capteurs, les puces et autres technologies qui soutiennent l’expérience du consommateur dans le métavers. Et, comme souvent, l’Asie se prépare à jouer l’un des rôles principaux dans la vente de la méta-technologie.
Depuis que Mark Zuckerberg, PDG de Facebook (aujourd’hui Meta), a popularisé le terme, l’accent est mis de plus en plus sur le métavers, ou monde virtuel. Un monde qui, pour l’instant, ne peut être pénétré sans de puissantes technologies.
Mais il n’est pas encore tout à fait clair de quelles technologies il s’agit. Le métavers n’a pas été défini de manière assez précise pour que nous puissions le savoir.
Ce qui est presque certain, c’est qu’il faudra beaucoup de puissance de traitement et de processeurs. Les dispositifs devront également être portables et faciles à utiliser. Selon le Financial Times (FT), la demande pour ces appareils sera probablement similaire à celle des premières années des smartphones. Les fabricants de semi-conducteurs, de serveurs, de capteurs, de caméras et d’écrans en profiteront certainement.
Le Metaverse a déjà un effet sur le marché boursier
D’ailleurs, la dernière valorisation boursière d’Apple, qui s’élève à 3 000 milliards de dollars, est en partie due à cette spéculation. Une entreprise comme Apple pourrait bien lancer un casque qui serait aussi révolutionnaire pour la technologie grand public que l’iPhone original.
La hausse significative du cours des actions des fabricants de puces Nvidia et TMSC illustre également la demande croissante de puissance de calcul et de stockage du cloud.
Les entreprises japonaises et coréennes ont la FOMO
L’industrie du jeu et du divertissement est importante au Japon et en Corée du Sud. Il y a beaucoup d’excitation en ce moment autour du metaverse.
« De nombreux PDG sud-coréens craignent même d’être laissés pour compte s’ils ne s’adaptent pas à ces changements… ils seront donc probablement les premiers utilisateurs du métavers », a déclaré au FT Choi Joon-chul, PDG de VIP Research and Management.
Entre-temps, les entreprises de divertissement sud-coréennes ont déjà commencé à racheter des sociétés de production de films et de logiciels. Elles font ces achats parce qu’elles veulent renforcer leurs compétences en matière d’effets visuels et rendre leurs produits plus adaptés au métavers, selon James Lim, analyste du fonds spéculatif américain Dalton Investments.
Les casques sont déjà nombreux dans les salles de jeux
Le métavers pourrait devenir le nouveau média social, selon Arthur Lai, analyste technologique chez Citigroup, même si cela ne se produira pas immédiatement. « Même si l’on en croit les fabricants les plus optimistes, le marché des casques audio restera à la traîne pendant les années à venir », affirme M. Lai.
Néanmoins, la demande devrait déjà s’accélérer au second semestre, selon Lee Kyung-hak, directeur général de Warp Solution, un fabricant sud-coréen de chargeurs sans fil. La consommation de masse pourrait intervenir dès 2023. Mais comme le contenu n’est pas encore très bon, cela restera une niche pour l’instant, dit-il.
En tout état de cause, le développement de la technologie permettant de rendre le métavers réellement populaire dépendra fortement des puces et des capteurs qui le rendront possible. Ensuite, le métavers devra nous prouver qu’il est bien plus qu’un jeu.