Principaux renseignements
- L’investissement direct étranger en Allemagne a diminué pour la troisième année consécutive en 2024.
- Malgré cette baisse, l’Allemagne reste un lieu d’investissement très recherché, avec d’importants projets entrepris par des géants de la technologie tels qu’Amazon, Microsoft et Apple.
- Les États-Unis sont restés la première source d’investissement étranger en Allemagne l’année dernière, tandis que la Suisse était le deuxième investisseur.
Les investissements directs étrangers en Allemagne ont diminué pour la troisième année consécutive en 2024. Si le pays a enregistré environ 23 milliards d’euros d’investissements étrangers, ce chiffre représente une baisse par rapport aux années précédentes. Toutefois, l’Allemagne reste une destination relativement attrayante pour les investisseurs étrangers en raison des projets importants entrepris par les géants de la technologie tels qu’Amazon, Microsoft et Apple.
Amazon investit 9 milliards d’euros dans l’infrastructure cloud
Parmi les investissements notables, citons le projet de 9 milliards d’euros d’Amazon pour l’infrastructure en nuage dans la région Rhin-Main et l’investissement de 3,2 milliards d’euros de Microsoft dans l’intelligence artificielle et la capacité en nuage. Apple investit également beaucoup dans l’expansion de son centre de recherche à Munich. Ces projets de grande envergure ont contribué à ce que les États-Unis restent la première source d’investissements étrangers en Allemagne, avec 229 projets lancés l’année dernière.
Germany Trade & Invest (GTAI), l’agence de promotion publique, a enregistré 1 724 nouvelles implantations et expansions en 2024. Ce chiffre reflète une légère baisse par rapport aux années précédentes. Malgré cette baisse, le PDG de GTAI, Robert Hermann, a souligné que l’Allemagne restait un lieu d’investissement très recherché.