Les importations de GNL russe de la Belgique augmentent fortement : Qu’est-ce qui se cache derrière cette augmentation de 113,5 pour cent ?


Principaux renseignements

  • La Belgique a connu une augmentation de 113,5 pour cent des importations de GNL russe entre juin et août.
  • Une part importante de ce gaz importé est destinée à être réexportée vers d’autres pays de l’UE.
  • L’UE prévoit de mettre en œuvre des limitations plus strictes sur les importations de gaz russe à partir de 2027.

La Belgique a connu une augmentation significative des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) russe durant les mois d’été, de juin à août. Selon les données publiées par la Banque nationale, ces importations ont augmenté de 113,5 pour cent par rapport à la même période de l’année précédente. Alors que les prix du gaz sont restés relativement bas, cette hausse a reflété une augmentation substantielle des volumes d’importation.

La forte augmentation des importations de GNL a été particulièrement marquée en juillet et en août, où les volumes ont triplé par rapport à l’année précédente. Cet afflux de gaz russe modifie la balance commerciale globale de la Belgique avec la Russie, car les importations totales approchent déjà le niveau prévu des exportations pour toute l’année 2024.

Zeebrugge

Il est important de noter que tout ce GNL importé n’est pas destiné à la consommation en Belgique. Une part considérable est destinée à la réexportation, souvent vers d’autres États membres de l’Union européenne. Zeebrugge, plaque tournante mondiale pour le commerce du GNL, sert de point d’entrée pour ce gaz russe en Belgique.

À l’avenir, l’Union européenne prévoit de mettre en œuvre des limitations plus strictes sur les importations de gaz russe à partir de 2027. Ces mesures visent à refléter les restrictions déjà en place pour le pétrole et le charbon russes.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus