Principaux renseignements
- Six avions de combat suédois Gripen et six Eurofighter Typhoon britanniques sont déployés en Pologne pour la police de l’air de l’OTAN.
- Les Typhoon de la RAF arrivent à Malbork, près de la frontière nord de la Pologne, après l’arrivée des Gripen la veille.
- Ce déploiement marque la première fois que la Suède stationne des avions en dehors de son territoire et l’engagement continu de la Grande-Bretagne en faveur de la sécurité régionale.
Six chasseurs Gripen suédois et six Eurofighter Typhoon britanniques sont arrivés en Pologne pour participer au programme OTAN de police aérienne renforcée. Cette initiative renforce la sécurité du flanc oriental de l’OTAN, en réponse à l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014.
Les Typhoon de la RAF ont atterri à Malbork, près de la frontière nord de la Pologne, vendredi, après l’arrivée du Gripen la veille. Les deux escadrons collaboreront sous l’égide de l’OTAN.
Liens étroits entre le Royaume-Uni et la Pologne
Chris Brown, attaché de défense de l’ambassade britannique à Varsovie, a souligné que le déploiement des Typhoon mettait en évidence l’engagement de la Grande-Bretagne en faveur de la sécurité régionale et les liens étroits qui unissent le Royaume-Uni et la Pologne. Les Typhoon devraient rester à Malbork jusqu’à la fin du mois de juillet.
La Suède et L’OTAN
C’est la première fois que des Gripen suédois sont stationnés en dehors de la Suède. Le pays a rejoint l’OTAN l’année dernière en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Une cérémonie officielle, à laquelle participera le ministre suédois de la Défense, Pål Jonson, accueillera officiellement l’avion le 1er avril.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!