Les grandes coalitions ne fonctionnent pas : l’Allemagne perd elle aussi sa classe moyenne au profit de l’extrême droite

La Fondation Friedrich Ebert, financée par le parti social-démocrate allemand (SPD), mène l’étude Mitte tous les deux ans. Traduisible littéralement par « étude du centre », elle contient des détails statistiques qui dépassent de loin ceux des autres sondages. La conclusion est sombre. On parle d’un virage radical vers la droite parmi les électeurs qui soutenaient auparavant les partis du centre. Cette année, l’étude s’intitulait donc Die distanzierte Mitte.

Pourquoi est-ce important ?

L’étude confirme que de plus en plus d’électeurs centristes allemands voient dans l’AfD (Alternative für Deutschland) la solution plutôt que le problème. Une partie de la société prend donc clairement ses distances par rapport à la démocratie. Les récits de l’extrême droite sur les multiples crises, ses prétendues explications et ses solutions simplistes pénètrent de plus en plus au centre. 
La frontière avec la droite devient plus poreuse.

Dans l'actu : l’étude Mitte montre que 8% des électeurs du centre ont désormais des opinions d’extrême droite. Cela représente une augmentation de 2 à 3% par rapport à il y a deux ans. Par ailleurs, 20% de la population se situe dans une zone grise entre le centre et l’extrême droite.

  • Ces 28% constituent l’étang dans lequel pêche l’AfD. Il faut y ajouter son propre noyau de fidèles, dont la majorité ne fait pas partie de la classe moyenne.
  • L’année derniè
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus