Principaux renseignements
- 13 522 membres des forces armées britanniques ne peuvent être déployés pour des raisons médicales.
- La répartition entre les différentes branches révèle que la Royal Navy compte 2 922 membres, l’armée 6 879 et la Royal Air Force 3 721 membres qui ne peuvent être déployés pour des raisons médicales.
- Le ministère de la défense définit l’expression « entièrement déployable » comme un personnel médicalement apte au service sans aucune restriction.
Les statistiques du ministère de la défense révèlent que 13 522 personnes au sein des forces armées britanniques sont actuellement classées comme « médicalement non déployables ». Cela représente un faible pourcentage de l’ensemble des forces, 99 560 personnes étant considérées comme entièrement déployables et 14 350 autres possédant une capacité de déploiement limitée.
La répartition entre les différentes branches révèle que la Royal Navy compte 2 922 membres non déployables pour des raisons médicales, l’armée 6 879 et la Royal Air Force 3 721.
Etat de santé et capacité de déploiement
Les membres du personnel dont l’état de santé ou l’aptitude physique a un impact sur leurs fonctions sont soumis à une évaluation par une commission médicale. Ce processus peut aboutir à un déclassement afin de faciliter le traitement et la réadaptation, ce qui influe en fin de compte sur leur capacité de déploiement, qui peut être temporaire ou permanente.
Le ministère de la défense (MoD) définit le personnel « entièrement déployable » comme étant médicalement apte à exercer ses fonctions sans aucune restriction. À l’inverse, les personnes classées comme « médicalement non déployables » sont confrontées à d’importantes limitations qui les empêchent de participer à des déploiements opérationnels, mais qui peuvent leur permettre de prendre part à des exercices au Royaume-Uni.
Inquiétudes
Récemment, le ministre des anciens combattants, Al Carns, un ancien colonel des Royal Marines, a souligné la nécessité d’accroître la « profondeur » et la « masse » des forces de combat britanniques. Il a averti que l’armée britannique pourrait être décimée en l’espace de six à douze mois dans le cadre d’un conflit majeur similaire à celui de l’Ukraine, soulignant ainsi l’importance des capacités de génération rapide de forces.
Ces préoccupations font écho aux sentiments exprimés par le chef d’état-major de la défense britannique, l’amiral Sir Tony Radakin, qui a identifié des lacunes au niveau du personnel, de l’équipement, des stocks, de la formation et de la technologie. Il a souligné la nécessité de reconnaître ces lacunes et de donner la priorité aux mesures correctives.
Réponse du ministère de la défense
Le porte-parole du ministère de la défense a réaffirmé qu’environ 90 pour cent du personnel militaire est facilement déployable, et que la majorité de ceux qui ne sont pas classés comme entièrement déployables contribuent à des rôles militaires plus larges. Il a souligné l’engagement du ministère à fournir des soins médicaux exceptionnels afin de faciliter le retour au service du personnel lorsque cela est possible ou de soutenir sa transition vers la vie civile.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!