Les flux d’investissements de l’UE : sorties en hausse, entrées en baisse


Principaux renseignements

  • Les sorties d’investissement de l’Union européenne ont légèrement augmenté en 2024, tandis que les entrées ont diminué.
  • Les entités à vocation spéciale (SPE) continuent de jouer un rôle crucial dans l’investissement direct étranger.
  • Les États-Unis sont la première destination des investissements directs étrangers de l’UE, suivis par le Royaume-Uni.

Les investisseurs de l’Union européenne ont versé 9 309 milliards d’euros sur les marchés non européens en 2024, soit une hausse modeste de 1,5 pour cent par rapport à l’année précédente. C’est ce que rapporte Eurostat. À l’inverse, les flux d’investissement en provenance de l’extérieur de l’UE ont diminué de 2,5 pour cent pour atteindre 7 038 milliards d’euros au cours de la même période. Cette évolution s’est traduite par une augmentation significative de 16,5 pour cent de la position nette d’investissement de l’UE dans le monde par rapport à 2023.

Entités à vocation spéciale

Les entités à vocation spéciale (SPE) sont restées des acteurs clés de l’activité d’IDE (investissement direct étranger). À la fin de 2024, elles représentaient près d’un tiers (29 pour cent) de tous les stocks d’IDE de l’UE détenus à l’étranger et une part légèrement plus importante (34 pour cent) des stocks d’IDE détenus par des investisseurs non européens au sein de l’UE.

Destinations des investissements

Les États-Unis sont devenus la première destination des IDE de l’UE, absorbant 2 673 milliards d’euros, soit 28,7 pour cent du total, suivis par le Royaume-Uni avec 1 813 milliards d’euros (19,5 pour cent). La Suisse (778 milliards d’euros), le Brésil (276 milliards d’euros) et Singapour (250 milliards d’euros) complètent les cinq premières destinations. Parmi les autres bénéficiaires notables figurent le Canada, la Chine (à l’exclusion de Hongkong), les Bermudes, le Mexique et les îles Caïmans, qui détiennent chacun plus de 2 pour cent des stocks d’IDE des résidents de l’UE. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus