Les États-Unis ont une chance d’éviter la récession, mais la stagflation est inévitable, selon Mohamed El-Erian

Face à une inflation élevée qui ne cesse de grimper, les économistes américains sont inquiets – de même que les consommateurs qui voient leur pouvoir d’achat baisser. Et les perspectives sont loin d’être optimistes, certains craignent d’ailleurs que le pays se dirige vers une récession, mais pour l’économiste Mohamed El-Erian, il y a une chance de l’éviter.

Pourquoi est-ce important ?

Aux États-Unis, l’inflation a atteint son plus haut niveau depuis 40 ans. Une montée en flèche des prix qui a poussé la Fed à réagir et à revoir à la hausse les taux d’intérêt, mais la menace d’une récession de l’économie – à savoir un recul temporaire de l’activité économique du pays, lorsque le PIB est en baisse deux trimestres de suite – court toujours. À moins que la Réserve fédérale parvienne à limiter la casse à une stagflation, où inflation forte et croissance faible, voire nulle, cohabitent pendant un temps.

« [Une récession] n’est pas inévitable, mais malheureusement, la probabilité augmente », a déclaré l’analyste, conseiller chez Allianz et président de Gramercy Fund Management, à Bloomberg. « Ce qui est inévitable, c’est la stagflation. Nous constatons que la croissance ralentit et que l’inflation reste élevée ».

Si le marché boursier a bien intégré les risques d’inflations, de taux d’intérêt plus élevés et le resserrement de liquidité, ce n’est pas encore le cas du ralentissement significatif de la croissance économique, avertit El-Erian. De sorte que l’économie américaine pourrait en effet faire face à une stagflation.

Les consommateurs vont en payer le prix

Pour l’instant, malgré une inflation record depuis 40 ans, les consommateurs parviennent à faire face à la flambée des prix, grâce notamment aux économies réalisées durant la pandémie – pour ceux qui ont pu se le permettre. Tous ne sont pas logés à la même enseigne. Pour les segments les plus vulnérables de la population, la situation est plus problématique, car les efforts réalisés pour le moment sont insuffisants pour les aider, avertit l’économiste.

Il estime que la Réserve fédérale a été trop lente à réagir face à la hausse de l’inflation. Critique que ne partage pas l’ancien PDG de Goldman Sachs, Lloyd Blankfein, qui estime que la Fed a très bien réagi à l’inflation, en augmentant une première fois les taux d’intérêt et en prévoyant de le faire à deux autres reprises dans les prochains mois. Mais bien qu’il soit confiant vis-à-vis de la stratégie de la Fed, le risque de récession reste pour lui très très élevé.

Avis que partage Bill Dudley, président de la Réserve fédérale de New York de 2009 à 2018, qui estime qu’éviter une récession serait en effet fortement improbable. Une chose est sûre, les avis divergent concernant les risques de récession de l’économie américaine, preuve que la question n’est pas aisée.

Stagflation, le pire cauchemar de la Fed

Si la récession est évitable, comme l’estiment plusieurs analystes, dont El-Erian, la situation économique américaine reste en difficulté. La stagflation mettrait à mal la Réserve fédérale, car cela mettrait les deux parties de son mandat – le plein emploi et la stabilité des prix – en conflit direct, soit son pire cauchemar d’après El-Erian.

À ce stade, il faudra beaucoup de chances à la Fed, en plus des compétences de ses décideurs, pour adopter des politiques qui mèneront l’économie américaine à bien, conclut l’économiste.

Plus