Principaux renseignements
- Les États-Unis ont levé les restrictions sur les exportations d’éthane vers la Chine.
- Les producteurs d’éthane peuvent désormais charger et décharger les navires destinés à la Chine sans autre autorisation.
- Les producteurs américains de pétrole et de gaz s’attendent à un retour à des niveaux d’exportation normaux d’environ 240 000 barils par jour en juillet.
Le gouvernement américain a levé les restrictions sur les exportations d’éthane vers la Chine, signalant une évolution positive dans les négociations commerciales en cours entre les deux pays. La décision, annoncée par le biais de lettres envoyées aux principaux producteurs tels que Enterprise Products Partners et Energy Transfer, supprime l’obligation d’obtenir une licence qui avait été mise en place quelques semaines auparavant.
La semaine dernière, le département du commerce a pris des mesures préliminaires en vue de lever les restrictions, en autorisant les producteurs d’éthane à charger des navires à destination de la Chine, mais en exigeant une autorisation supplémentaire pour le déchargement.
Impact sur les industries
L’arrêt des expéditions d’éthane en juin a eu un impact significatif sur les industries américaines et chinoises. Les données de suivi des navires ont indiqué une forte baisse des exportations quotidiennes, qui sont passées de 257 000 barils en mai à zéro. L’éthane, extrait du gaz de schiste américain, est principalement utilisé comme matière première pétrochimique en Chine, où il présente un avantage en termes de coûts par rapport au naphta.
Pour les producteurs américains de pétrole et de gaz, la reprise des exportations d’éthane vers la Chine est cruciale, car l’offre intérieure dépasse la demande. Avec au moins huit navires déjà en route vers la Chine après avoir été bloqués le long de la côte américaine du Golfe du Mexique en juin, les analystes prévoient un retour à des niveaux d’exportation normaux d’environ 240 000 barils par jour en juillet.

