Principaux renseignements
- Le nouvel accord commercial réduit les droits de douane sur les produits suisses entrant sur le marché américain de 39 pour cent à 15 pour cent.
- Cette réduction profite aux fabricants suisses, en particulier ceux des produits pharmaceutiques, de la fonte de l’or et de la production d’équipements ferroviaires.
- La réduction des droits de douane met les entreprises suisses sur un pied d’égalité avec leurs concurrents de l’Union européenne.
Un nouvel accord-cadre commercial entre la Suisse et les États-Unis réduira considérablement les droits de douane sur les produits suisses entrant sur le marché américain. Le gouvernement suisse a annoncé que les États-Unis abaisseraient leurs droits de douane de 39 pour cent à 15 pour cent, ce qui est plus raisonnable.
Cette décision fait suite à une déclaration antérieure du représentant américain au commerce, Jamieson Greer, qui avait indiqué que les deux pays étaient parvenus à un accord préliminaire et qu’ils prévoyaient de communiquer d’autres détails plus tard dans la journée.
Fabricants suisses
L’accord devrait profiter aux fabricants suisses, en particulier dans des secteurs tels que les produits pharmaceutiques, la fonte de l’or et la production d’équipements ferroviaires. Greer a souligné le potentiel d’augmentation de l’activité manufacturière aux États-Unis dans le cadre de cet accord. Bien que les États-Unis maintiennent certains droits de douane sur les importations suisses, la réduction à 15 pour cent est considérée comme une grande victoire pour l’industrie suisse.
L’industrie suisse se félicite de l’accord
Les groupes industriels suisses ont salué l’accord, soulignant qu’il permettra d’égaliser les chances avec les concurrents de l’Union européenne, qui bénéficient déjà d’un taux de droits de douane de 15 pour cent sur leurs exportations vers les États-Unis. Nicola Tettamanti, président de Swissmechanic, une association représentant les petites et moyennes entreprises, s’est dit soulagé de pouvoir enfin bénéficier de conditions comparables sur le marché américain.
Les défis économiques demeurent
Hans Gersbach, directeur du KOF Swiss Economic Institute à l’EPF de Zurich, a toutefois souligné que si la réduction des droits de douane est une bonne chose, d’autres défis et risques économiques subsistent pour la Suisse. Il prévoit que les secteurs tels que les machines, les instruments de précision, l’horlogerie et les exportations de denrées alimentaires bénéficieront de l’allègement le plus important grâce à la baisse des droits de douane.
Prévision de la croissance
Selon les prévisions du KOF, la croissance économique suisse atteindra 0,9 pour cent en 2026, mais ce chiffre pourrait dépasser 1 pour cent avec la mise en œuvre du taux tarifaire réduit.
Le ministre suisse de l’Économie, Guy Parmelin, a récemment conclu ses entretiens avec Greer à Washington, déclarant que « pratiquement tout » avait été clarifié au cours des discussions. Bien que Parmelin ait refusé de fournir des détails spécifiques à ce moment-là, il a assuré qu’il y aurait d’autres communications une fois que tous les aspects auraient été finalisés. Les données de l’industrie suisse ont révélé une baisse de 14 pour cent des exportations vers les États-Unis au cours des trois mois précédant le mois de septembre, les fabricants de machines-outils ayant subi une chute particulièrement importante de 43 pour cent de leurs expéditions. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

