Principaux renseignements
- Les États-Unis et la Russie discutent d’un accord potentiel sur le Nord Stream 2 dans le cadre de la résolution du conflit ukrainien.
- L’Allemagne envisage de prendre des mesures pour empêcher la réactivation de Nord Stream 2 si un investisseur américain acquiert le gazoduc endommagé.
- La dépendance de l’Europe à l’égard du gaz russe s’est accrue, les importations ayant augmenté d’environ 50 pour cent depuis le premier trimestre 2023.
L’Allemagne envisage des mesures pour stopper la réactivation du gazoduc Nord Stream 2 dans le cadre d’un accord potentiel entre les États-Unis et la Russie dans le cadre de la résolution du conflit ukrainien. Bild rapporte que des discussions confidentielles ont lieu depuis plusieurs semaines entre des représentants des deux pays au sujet d’investisseurs américains susceptibles d’acquérir le gazoduc endommagé de la mer Baltique.
Après les attaques de 2022 contre les gazoducs Nord Stream, le ministre russe des affaires étrangères, Sergei Lavrov, a affirmé que les États-Unis avaient orchestré les incidents. En septembre 2022, des explosions ont rompu trois des quatre conduites des gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2. Ces gazoducs, qui appartiennent principalement à l’entreprise énergétique russe Gazprom, contrôlée par l’État, ont été conçus pour transporter du gaz naturel de la Russie vers l’Allemagne via la mer Baltique. M. Lavrov a formulé ces accusations en s’adressant à des journalistes lors d’une visite en Azerbaïdjan, réitérant la conviction de longue date de Moscou quant à l’implication de l’Occident.
Allégations
Il a affirmé qu’un « ordre venu du plus haut niveau » était nécessaire pour exécuter une telle attaque, ce qui implique la responsabilité de Washington. Lavrov a jugé peu crédibles les tentatives visant à attribuer les explosions à « un groupe d’officiers ivres ». À l’époque, le Wall Street Journal avait rapporté que l’ancien commandant militaire ukrainien, Valery Zaluzhny, avait supervisé le plan de sabotage des oléoducs, le président ukrainien Volodymyr Zelensky ayant d’abord approuvé l’opération avant de tenter de l’interrompre à la suite d’avertissements de Washington.
Dépendance de l’Europe à l’égard du gaz russe
Bien que les importations européennes de gaz russe soient passées d’environ 450 millions de mètres cubes par jour à la fin de 2021 à environ 150 millions de mètres cubes par jour actuellement, les analystes en matières premières de Standard Chartered indiquent que les progrès significatifs dans la réduction de la dépendance énergétique russe ont été limités au cours des deux dernières années. Malgré les appels à l’élimination complète des produits énergétiques russes dans le contexte de la guerre en Ukraine, les importations de gaz de l’Europe en provenance de la Russie ont augmenté d’environ 50 pour cent depuis le premier trimestre 2023.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!