Web Analytics

Les enseignants bruxellois des écoles européennes font grève pour les droits syndicaux


Principaux renseignements

  • Les enseignants de Bruxelles exigent une représentation syndicale pour l’égalité des droits.
  • Le personnel recruté localement souffre de l’insécurité de l’emploi, de salaires injustes et d’une faible progression de carrière en raison de l’absence de représentation syndicale.
  • Une délégation syndicale permettrait aux enseignants de s’organiser, d’accéder à l’information et de répondre efficacement à leurs préoccupations.

Les enseignants des écoles européennes de Bruxelles manifesteront cette semaine pour la représentation syndicale et l’égalité des droits. C’est ce qu’écrit The Brussels Times. Cette action fait suite à une série de manifestation. Les syndicats organiseront une demi-journée de grève mercredi, à partir de 9h30 près de Schuman.

Création d’une délégation syndicale

La principale revendication des enseignants concerne la création d’une délégation syndicale. Tom Holvoet, secrétaire d’ACV Puls, explique chez The Brussels Times, que cela permettrait aux enseignants de s’organiser, d’accéder à l’information et de répondre à leurs préoccupations. Les tentatives précédentes de résoudre ces problèmes par réunions ont échoué, les poussant à recourir à la grève pour des changements significatifs.

L’absence de représentation syndicale a créé des disparités entre les enseignants détachés de l’UE et ceux recrutés localement. En effet, bien qu’ils accomplissent des tâches similaires, les enseignants recrutés localement n’ont pas la sécurité de l’emploi, des structures salariales équitables ni une progression de carrière. Par conséquent, ils sont exposés à des pertes d’emploi soudaines, des réductions de contrat et des horaires imprévisibles.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus