Les élèves kényans du primaire apprendront le chinois

Dès 2020, le Kenyaenseignera le chinois mandarin dans les salles de classe du primaireafin d’améliorer la compétitivité de l’emploi et de faciliter leséchanges commerciaux et les relations avec la Chine, rapporte lemagazine Quartz.

L’institut kényan pour ledéveloppement du curriculum (KICD) a expliqué que la conception etla portée du programme de chinois mandarin étaient terminées etque le programme serait mis en place à partir de 2020.

Primaire

Les élèves du primaire,à partir de la quatrième année (dès 10 ans) pourront suivre lecours, a expliqué Julius Jwan, directeur de l’agence de presseXinhua. « Cette langue est introduite en raison de la montéecroissante du mandarin dans le monde et de l’intensification desrelations politiques et économiques entre le Kenya et la Chine. »

Selon Jwan, la place dela Chine est devenue si forte dans l’économie mondiale que le Kenyapourrait en bénéficier si ses citoyens pouvaient comprendre lemandarin. Le Kenya suit ainsi les traces de l’Afrique du Sud qui acommencé à enseigner cette langue dans les écoles en 2014 et del’Ouganda, pays où les cours de mandarin sont obligatoires pour leslycéens.

Nouveau programmed’enseignement

Le Kenya est en train demettre en place un nouveau programme d’enseignement afin d’améliorerla qualité de l’éducation et de mettre l’accent sur les compétencesrendant les diplômés plus aptes sur le marché du travail. L’annéedernière, les responsables du secteur éducatif ont dévoilé lafeuille de route du premier projet pilote des nouveaux programmesdestinés aux élèves du préscolaire et du primaire.

Fred Matiang’i,secrétaire à l’éducation, a expliqué le programme seraitmaintenant mis à l’essai afin de déterminer les améliorationsnécessaires à apporter avant sa mise en œuvre complète danstoutes les classes du primaire et du secondaire.

Le mandarinsera enseigné aux côtés des langues locales et d’autres languesétrangères telles que le français et l’arabe.

Soutien dePékin

Les autoritésde Nairobi ont reçu le soutien de Pékin. Une délégation d’éruditschinois a en outre contribué à l’élaboration des cours et desbourses ont été distribuées à des étudiants kényans dutroisième cycle pour qu’ils puissent aller étudier dans desuniversités chinoises.

Ces relationssont stratégiques pour la Chine. En effet, ce pays a prêté desmilliards de dollars en Kenya. En 2018, des chiffres révélés par le journal kényan Business Daily avaient montré l’étendue de la dépendance du Kenya vis à vis de l’Empire du Milieu : ce dernier détient 72% des dettes bilatérales du pays africain. Par ailleurs, entre 2012 et 2017, la créance chinoise du Kenya a été multipliée par 10.

La Chine construit également un chemin de fer entre lesdeux grandes villes du Kenya, organise d’importants festivalsculturels dans l’Etat de l’Afrique de l’Est et possède dessociétés impliquées dans la construction de bâtiments,d’autoroutes et d’appartements au Kenya. Enfin, bien avant cetteprésence en Afrique, la Chine a fondé le premier Institut Confuciusd’Afrique à l’Université de Nairobi.  

Plus