Les élections néerlandaises approchent : à quoi pouvons-nous nous attendre ?


Résultats clés

  • Aux Pays-Bas, le Parti pour la liberté de Geert Wilders est en tête des sondages, mais il a du mal à former un gouvernement en raison du refus des autres partis de collaborer.
  • Les Pays-Bas tiendront leurs troisièmes élections générales en moins de cinq ans le 29 octobre.
  • La formation d’un gouvernement de coalition stable pourrait s’avérer difficile et longue, et nécessiter des mois de négociations.

Les Pays-Bas se préparent à tenir leurs troisièmes élections générales en moins de cinq ans, le 29 octobre. Ces élections ont été déclenchées par Geert Wilders, chef du Parti de la liberté (PVV), parti d’extrême droite, qui a dissous de manière inattendue le gouvernement de coalition de droite qu’il dirigeait en juin. Wilders a invoqué le manque de soutien de ses partenaires de coalition pour son plan visant à mettre un terme à toutes les migrations de demandeurs d’asile comme raison de cet effondrement.

Le vote aura lieu le mercredi 29 octobre, la plupart des bureaux de vote ouvrant à 7h30 et fermant à 21h. On attend les résultats préliminaires dans la nuit, et les médias publieront un premier sondage à la sortie des urnes peu après la fermeture des bureaux de vote. Les partis ont besoin d’environ 70 000 voix pour obtenir un siège à la Chambre basse du Parlement, qui en compte 150.

PVV conserve première place dans sondages

Selon les sondages actuels aux Pays-Bas, le PVV de Geert Wilders conserve sa position de tête, bien que le nombre de sièges devrait diminuer par rapport à 2023. D’autres acteurs importants sont l’alliance de gauche GroenLinks/PvdA et le parti centriste-droit CDA, tandis que le VVD de Mark Rutte perd du terrain.

Cependant, avec près de la moitié des électeurs encore indécis une semaine avant les élections, le résultat final reste incertain. La formation d’un gouvernement sera un processus complexe, car aucun parti ne devrait obtenir la majorité. Plusieurs partis de premier plan ont déjà exclu de collaborer les uns avec les autres, ce qui se traduit par un paysage politique fragmenté.

L’isolement politique de Wilders se poursuit

Les chances de Wilders de devenir Premier ministre semblent minces en raison du refus du CDA, du VVD et du GL/PvdA de travailler avec lui. Sans le soutien du CDA, Wilders n’a aucune chance de former un gouvernement majoritaire. Le parti qui arrivera en deuxième position derrière le PVV ou qui le dépassera dans les sondages détiendra probablement la clé de la formation d’une nouvelle coalition.

Même dans ce cas, la formation d’un gouvernement stable pourrait s’avérer difficile, car le VVD a également déclaré qu’il ne souhaitait pas rejoindre une coalition avec le GL/PvdA. Le processus de formation ne comporte pas de limite de temps, et les partis peuvent négocier longtemps et changer d’alliance en cours de route. Les trois dernières formations de gouvernement ont duré plus de sept mois chacune, la précédente coalition de Rutte ayant établi un record de 299 jours entre sa formation en mars 2021 et janvier 2022. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus