Dans un récent article d’opinion, nous avons démontré que l’inflation ne se traduit pas seulement par une augmentation des prix, mais qu’elle se manifeste également par la réduction de la qualité des services pour le même prix que celui précédemment payé : l’inflation fantôme. L’industrie hôtelière en est le meilleur exemple. Aujourd’hui, régulièrement, il s’agit d’attendre patiemment ou de se battre pour obtenir son plat ou sa boisson. Nous vous invitons à vous préparer à un avenir sans cuisiniers ni serveurs. Et voici donc une collection de conseils de survie.
Nous en avons tous fait l’expérience récemment en sortant régulièrement dans les nombreux restaurants et cafés de notre pays : il est sacrément difficile d’être servi de nos jours. La première fois, nous sommes prudents et essayons d’attirer l’attention du seul serveur qui sert trop de tables en adressant un amical « Garçon ». Ensuite, nous essayons de faire un signe de la main un peu impuissant pour attirer son attention, puis nous essayons à nouveau, cette fois un peu plus fort, et nous crions « Garçon ! » Après quoi nous nous tenons nerveusement sur nos chaises, pour ensuite nous lever et agripper le serveur et lui demander gentiment de venir à votre table également.
Le but ici n’est pas du tout de blâmer nos restaurateurs et nos cafetiers. Aujourd’hui, ils se battent bec et ongles pour trouver du personnel qu’ils doivent ensuite former, un travail ingrat. Nous pouvons même les aider en reprenant un certain nombre de tâches ou en nous armant mieux.
Six conseils pour l’avenir afin d’éviter que les robots ne prennent le contrôle de notre monde hospitalier, comme c’est le cas à Tokyo où le premier café robot a récemment ouvert ses portes.
1. Prenez un verre avant de sortir
En argot, on appelle cela « une pré-soirée », ce que les jeunes font toujours avant de sortir. Ils boivent comme des trous à la maison ou dans leur chambre, puis vont dans une boite, un bar ou un pub tard dans la nuit et ne commandent qu’un seul autre verre parce qu’ils n’ont pas beaucoup d’argent. Faites de même afin d’être satisfait dès la première heure et ne vous énervez pas si la première tournée n’arrive pas rapidement.
2. Choisissez un BOBSERVEUR
Le service à table deviendra un privilège à l’avenir. De nombreux bars et restaurants vont passer au self-service, un phénomène que nous connaissons bien sûr déjà dans les Lunch Gardens et les Colmars de ce monde, mais qui n’est pas encore courant dans les meilleurs restaurants. Choisissez donc un BOBSERVEUR, contraction de « BOB » et « Serveur », une sorte de bénévole qui, tout au long de la soirée, veille à ce que votre verre soit bien rempli et que vous obteniez un rafraîchissement à l’heure. Vous éviterez ainsi les discussions permanentes sur qui doit se lever pour aller chercher la prochaine bière ou le prochain coca zéro.
3. Suivez des cours
Bientôt, nous exploiterons nous-mêmes la pompe à bière, qui fonctionnera si nous transférons l’argent avec notre téléphone portable. Mais servir une bière est un art en soi, surtout si vous devez utiliser une pompe à haut débit. Nous vous recommandons donc de suivre un cours qui fera de vous un maître dans cette discipline.
4. Donnez un pourboire à l’avance
Si le service est assuré, même s’il est limité, le serveur choisira qui servir en premier. Les serveurs et les barmans ne sont que des êtres humains et celui qui les traite le mieux obtiendra également le meilleur service. Par conséquent, nous vous recommandons de donner un pourboire avant de passer votre première commande. Vous remarquerez que les tables à côté de vous continueront à s’agiter désespérément et à crier pour attirer l’attention du serveur, alors que vous passez vous-même une excellente soirée.
5. Apprenez à sortir tôt
Aux États-Unis, les dîners et les tournées dans les bars se terminent généralement vers 20 heures, une heure où la plupart n’ont pas encore commencé ici. La loi de l’offre et de la demande enseigne cependant que l’on est mieux servi quand c’est plus calme. Sortez donc à 17 heures de l’après-midi et vous remarquerez que le service sera bien meilleur. Vous pourrez alors être à l’heure à 21 heures pour voir les Red Devils perdre, une pinte à la main, sur votre propre terrasse.
6. Anticipez
Dans le monde des affaires, on sait depuis longtemps qu’il vaut mieux anticiper les mauvais moments que de réagir trop tard. D’où ce conseil: lorsque votre commande arrive enfin, commandez immédiatement la prochaine tournée afin d’obtenir vos nouvelles boissons lorsque les verres précédents seront vides.
L’auteur Xavier Verellen est le directeur de QelviQ, une entreprise d’Internet des objets dans le secteur du vin (www.qelviq.com)