Principaux renseignements
- Près de trois cinquièmes des détaillants de Bruxelles et de Wallonie ont signalé une baisse de leurs ventes au cours des six derniers mois.
- Quatre détaillants sur cinq ont exprimé leur inquiétude quant à leurs perspectives en raison de l’incertitude économique et de l’évolution des habitudes de consommation.
- Plus d’un tiers des détaillants prévoient une baisse des ventes pendant la période hivernale.
Près de 450 commerçants indépendants de Wallonie et de Bruxelles ont répondu à une enquête menée par l’Union des commerçants belges (UCM) en prévision de la période des soldes d’hiver 2024. Les réponses mettent en évidence un sentiment de prudence chez les détaillants à l’approche de cette période financière cruciale. Malgré une légère amélioration par rapport à l’année dernière, près de trois cinquièmes des personnes interrogées ont signalé une baisse des ventes au cours des six derniers mois de 2023.
Cette incertitude économique jette une ombre sur l’avenir, quatre détaillants sur cinq se disant préoccupés par leurs perspectives. Seuls 20,8 pour cent se sentent optimistes pour la période à venir. Les inquiétudes qui prévalent découlent du climat économique difficile, de l’augmentation du coût de la vie qui a un impact sur le pouvoir d’achat des consommateurs, et de l’évolution des habitudes d’achat qui favorisent les achats en ligne.
Nouvelles circonstances
Si le niveau des stocks reste élevé pour près de la moitié des personnes interrogées (46,7 pour cent), cela représente une baisse par rapport aux chiffres de l’année dernière. Pour gérer ces stocks, 42 pour cent des détaillants ont recours à des stratégies promotionnelles supplémentaires au-delà des événements de vente traditionnels. Une tendance notable est que plus d’un tiers (35 pour cent) anticipe une baisse des ventes pendant la période hivernale, un chiffre en baisse par rapport à l’année précédente.
Les détaillants proposent des réductions à partir de 30 pour cent, s’alignant ainsi sur les niveaux de réduction historiques. Cela suggère un besoin de promotions plus agressives pour séduire les consommateurs dans un contexte de contraintes budgétaires. Les événements économiques et géopolitiques de ces dernières années ont considérablement remodelé le comportement des consommateurs, en particulier en ce qui concerne les dépenses discrétionnaires. Les consommateurs modifient leurs habitudes et les détaillants doivent relever le défi de s’adapter à ces changements.
L’UCM plaide en faveur du soutien
Le mémorandum de l’UCM souligne la nécessité de mettre en place des incitants fiscaux adaptés à l’évolution des besoins des détaillants. Ils mettent l’accent sur la promotion des produits « Made in Belgium » comme solution potentielle tout en plaidant pour un renforcement des mesures de protection des consommateurs. Pris entre la fluctuation des coûts et l’évolution du comportement des consommateurs, les détaillants ont besoin d’un soutien substantiel pour naviguer dans ces complexités. L’UCM souligne l’importance de reconnaître le rôle vital du commerce de détail dans l’économie et de fournir des ressources adéquates pour son succès futur, y compris des conseils sur la façon de relever les défis de la durabilité environnementale.
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