Les dépenses mondiales en matière de défense augmentent en raison des ventes record réalisées par les plus grands producteurs d’armes


Principaux renseignements

  • Les dépenses mondiales en matière de défense ont atteint 632 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 4,2 pour cent par rapport à l’année précédente.
  • Les producteurs d’armes légères ont particulièrement bien réussi à répondre à l’augmentation de la demande grâce à leur spécialisation et à l’agilité de leurs chaînes d’approvisionnement.
  • Les entreprises américaines ont dominé le marché, mais n’ont connu qu’une modeste augmentation des ventes de 2,5 pour cent l’année dernière.

Les dépenses mondiales en matière de défense en hausse

Les dépenses militaires mondiales ont atteint leur plus haut niveau depuis 2009, sous l’effet de conflits tels que la guerre en Ukraine et les tensions en Asie de l’Est. Cette hausse de la demande a eu un impact significatif sur les 100 plus grandes entreprises de défense au monde.

Leurs ventes combinées pour 2023 ont atteint 632 milliards de dollars (594,08 milliards d’euros), soit une augmentation de 4,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Ce rebond fait suite à une baisse de 3,5 pour cent en 2022, attribuée par le SIPRI aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement et à l’augmentation des coûts qui ont entravé la capacité de production. Malgré ces difficultés, de nombreuses entreprises ont réussi à augmenter leur production en 2023, les 100 entreprises suivies dépassant pour la première fois le milliard de dollars de chiffre d’affaires.

Tendances régionales

Les analystes prévoient une croissance continue en 2024, alimentée par les conflits mondiaux en cours et les tensions régionales. Les petits producteurs d’armes ont particulièrement bien réussi à répondre à cette demande accrue en raison de leur spécialisation et de leurs chaînes d’approvisionnement plus agiles. En revanche, les grandes entreprises s’appuient souvent sur des chaînes d’approvisionnement complexes à plusieurs niveaux, ce qui les rend plus vulnérables aux perturbations.

Si les entreprises américaines dominent toujours le marché, représentant la moitié des revenus mondiaux de l’armement, elles ont connu une augmentation relativement modeste de leurs ventes de 2,5 pour cent l’année dernière. Les deux plus grands fabricants d’armes, Lockheed Martin et RTX, ont enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires. Les fabricants d’armes européens n’ont connu qu’une croissance moyenne de 0,2 pour cent, principalement en raison de la poursuite de l’exécution des contrats existants.

Pays par pays

Les deux principales entreprises de défense russes ont enregistré une hausse de 40 pour cent de leurs ventes, en grande partie attribuée au conglomérat d’État Rostec qui a enregistré une augmentation de 49 pour cent. Les entreprises turques, stimulées par les exportations liées à la guerre en Ukraine et les initiatives gouvernementales en faveur de l’autosuffisance, ont enregistré une hausse moyenne de leurs ventes de 24 pour cent. Les producteurs d’armes israéliens ont également enregistré des ventes record, en raison du conflit en cours à Gaza, atteignant 13,6 milliards de dollars (12,784 milliards d’euros), soit une augmentation de 15 pour cent par rapport à l’année précédente.

En Asie, les fabricants sud-coréens et japonais ont connu une forte croissance, avec des augmentations moyennes de 39 pour cent et 35 pour cent respectivement. Les entreprises chinoises ont connu une augmentation modeste de 0,7 pour cent, attribuée au ralentissement de l’économie.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus