Depuis l’année dernière, la vie des crypto-monnaies n’est pas un long fleuve tranquille. La chute s’explique cette fois par la liquidation d’une banque qui avait mis tous ses œufs dans le même panier : Silvergate. La question est maintenant de savoir s’il s’agissait d’une pomme pourrie (de plus), ou si c’est un domino qui tombe à nouveau dans le monde de la crypto.
Dans l’actu : la chute de Silvergate.
- Silvergate était au départ une banque régionale basée en Californie. En 2018, elle a jeté son dévolu sur les crypto-monnaies. Ce qui était plutôt bien vu à l’époque. Les jeunes entreprises d’actifs numériques avaient du mal à établir des liens avec les banques traditionnelles. Silvergate a voulu jouer ce rôle, jusqu’à devenir l’une des plus grandes banques du secteur.
- Le problème, c’est que Silvergate a tout misé sur les crypto-monnaies. Elle a donc été sérieusement exposée durant le krach de 2022. Après un long hiver crypto, la banque a fini par lâcher et a annoncé sa liquidation volontaire.
- Les actions de la banque se sont effondrées de 98% depuis leur sommet en novembre 2021. Au cours de cette même période, le marché de crypto a perdu deux tiers de sa valeur, passant d’une capitalisation de 3.000 milliards à 1.000 milliards de dollars.
- Mais il y a plus : Silvergate, sans être soupçonnée de fraude, était assez proche de FTX, la plateforme qui s’est effondrée suite aux agissements scandaleux Sam Bankman Fried.
L’essentiel : une pomme pourrie ou un domino ?
- Selon qu’on soit bullish ou bearish sur les cryptos, les avis divergent forcément. Pour les premiers, Silvergate était un maillon faible, une banque tout simplement mal gérée qui a connu une crise de liquidité.
- Pour les seconds, Silvergate fait partie de la longue liste des couacs de l’année dernière : Terra/Luna, Celsius, Voyage, Three Arrows et enfin FTX. Dans le Wall Street Journal, John Reed Stark, un critique de la crypto-monnaie et ancien chef du Bureau de l’application des lois sur Internet de la SEC, a qualifié l’effondrement de Silvergate « d’événement cataclysmique pour l’industrie des cryptomonnaies ».
- L’avis de Konstantin Shulga, directeur général de Finery Markets, une plateforme qui offre des services financiers, est sans doute plus nuancé : « Je pense que cela pourrait avoir des implications significatives pour la réglementation des crypto-monnaies aux États-Unis et la capacité des banques à traiter avec les plateformes d’actifs numériques et les courtiers en crypto-monnaies », explique-t-il à Reuters.
- Le risque collatéral, c’est que « cela pourrait potentiellement signifier une certaine tendance au déplacement de la crypto en dehors des États-Unis, au moins jusqu’à ce qu’un cadre réglementaire plus complet soit établi. »
Sous la barre des 20.000 dollars
Les chiffres : le bitcoin passe sous la barre des 20.000 dollars
- L’embellie du début d’année est stoppée net. Le bitcoin a perdu 8% en 24 heures et 11% sur les 7 derniers jours. L’ethereum a été touché dans les mêmes proportions.
- Il ne faut pas oublier non plus que la crypto est fortement liée aux actions de la tech, qui ont, elles aussi, connu une chute de plus de 2% hier sur les marchés.
- Le bitcoin ne sera jamais parvenu à décrocher la barre des 25.000 dollars en 2023, ce qui aurait été vu par le secteur comme un marchepied vers de nouvelles hausses.
- Le bitcoin fait du surplace par rapport à juillet dernier, au moment où la chute a commencé à se stabiliser. On est évidemment bien loin de la barre 65.000 dollars, atteinte en novembre 2021.