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Les conducteurs de véhicules utilitaires peuvent échapper aux amendes pour excès de vitesse grâce à une lacune de la loi

Les conducteurs de véhicules utilitaires peuvent échapper aux amendes GAS pour excès de vitesse, rapporte De Tijd. En effet, les municipalités ne parviennent pas toujours à savoir qui était au volant au moment de l’infraction.


Principaux renseignements

  • Les municipalités ne parviennent pas toujours à sanctionner les conducteurs de véhicules utilitaires pour excès de vitesse.
  • Les forces de police locales doivent savoir qui est le conducteur d’un véhicule utilitaire, mais elles n’obtiennent pas toujours cette information.
  • Annick De Ridder (N-VA), ministre flamande de la mobilité, cherche une solution.

Contexte: Depuis 2021, les communes peuvent sanctionner les excès de vitesse sur leur territoire par une amende GAS.

  • Elles ne peuvent le faire que pour les excès de vitesse sur les routes où il est permis de rouler à 30 ou 50 kilomètres par heure et où cette limite est dépassée de 20 kilomètres par heure au maximum.
  • Près de la moitié des 285 municipalités perçoivent aujourd’hui de telles amendes.

Les véhicules commerciaux peuvent échapper aux amendes pour excès de vitesse

Dans l’actualité: De Tijd révèle aujourd’hui que les conducteurs de véhicules utilitaires peuvent échapper à une telle amende GAS. Comment cela se fait-il?

  • Les municipalités ne peuvent infliger de telles amendes qu’aux personnes physiques. Elles ne peuvent donc pas sanctionner les personnes morales, telles que les entreprises.
  • Cela signifie que l’autorité locale doit découvrir quel employé conduit la voiture de société. Cette information doit être demandée à l’employeur ou à la société de leasing.
  • Les grandes entreprises travaillent souvent avec des sociétés de leasing, qui sont généralement promptes à communiquer les noms des contrevenants. Mais il peut aussi s’agir de PME ou de sociétés de gestion. Si l’entreprise en question ne transmet pas les données à caractère personnel, ni la police ni la municipalité ne peuvent l’obliger. Par conséquent, l’agent local ou le fonctionnaire ne peut pas envoyer l’amende GAS à qui que ce soit.
  • Si la police locale ne reçoit pas les informations nécessaires, elle peut toujours rédiger un rapport officiel et le transmettre au ministère public. Mais ce n’est pas le cas, selon l’Association des villes et communes flamandes (VVSG). « Nous constatons que les procès-verbaux GAS ne sont pas une priorité pour les procureurs », a déclaré Nathalie Debast, présidente de la VVSG, au site d’information. Combien de fois des conducteurs de véhicules utilitaires ont déjà échappé à la danse, l’association ne peut le dire.

Pas toujours de la mauvaise volonté

A noter: Selon le spécialiste de la circulation Erik Caelen, il ne s’agit pas toujours de mauvaise volonté de la part des entreprises.

  • « Certaines d’entre elles transmettent bien le nom du conducteur, mais elles le font trop tard », ajoute-t-il. La police locale ne dispose que de 14 jours pour transmettre un rapport de police à la municipalité, qui peut alors délivrer l’amende GAS, tandis que le Code de la route donne aux entreprises 15 jours pour transmettre les coordonnées du conducteur.
    • « Si la police reçoit ces informations le 15e jour, ce qui est conforme aux règles, le dossier ne peut plus être complété à temps et il n’y aura donc pas d’amende », explique l’expert.
  • Quoi qu’il en soit, des voix s’élèvent pour demander que cette lacune soit comblée. Annick De Ridder (N-VA), ministre flamande de la Mobilité, déclare que le gouvernement est conscient de ce problème. « Mercredi, il y aura un groupe de travail interfédéral au cours duquel nous sonderons les solutions possibles au niveau fédéral pour résoudre le problème du temps de conduite », indique-t-elle.

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