Les comptes dormants devraient permettre aux caisses de l’État d’économiser près de 500 millions d’euros

Plus de 800 millions d’euros sont déposés sur des comptes dormants dans notre pays. Le gouvernement De Wever veut maintenant confisquer une partie importante de ce capital grâce à de nouvelles règles. Il compte sur des recettes supplémentaires de l’ordre de 500 millions d’euros.


Principaux renseignements

  • Les institutions financières doivent placer l’argent sur des comptes dormants auprès de la Caisse des dépôts et consignations (DCK).
  • Le titulaire du compte a ensuite 30 ans pour réclamer cet argent. Après cette période, les dépôts sont versés au Trésor public.
  • Le gouvernement De Wever souhaite à présent raccourcir cette période. Cela devrait rapporter 474 millions d’euros au Trésor public.

Clarification : Qu’est-ce qu’un compte dormant ?

  • Un compte dormant est un compte dont le solde est resté inchangé pendant au moins cinq ans.
  • Les institutions financières sont tenues de rechercher les titulaires de comptes dormants. Elles envoient d’abord une lettre à la dernière adresse connue. En l’absence de réponse, ils doivent consulter le Registre national et la Banque Carrefour. Sur la base de ces données, elles envoient une lettre recommandée au titulaire du compte.
  • En l’absence de réponse, les banques doivent déposer l’argent dormant à la Caisse des dépôts et consignations (DCK). À partir de ce moment, le titulaire du compte a encore 30 ans pour réclamer l’argent. Au total, 815 millions d’euros sont donc bloqués à la DCK, répartis sur 674 961 comptes.
  • Si personne ne réclame les soldes pendant cette période, ils seront versés au Trésor public.

Le gouverneur De Wever veut exploiter plus rapidement les comptes courants dormants

Dans l’actualité : Le gouvernement fédéral veut raccourcir la période d’appel des dépôts à la DCK. C’est ce que nous apprend le tableau budgétaire.

  • Il indique que le gouvernement souhaite lever 474 millions dès l’année prochaine grâce à une mesure assez vague concernant la DCK. Une enquête menée par De Tijd auprès de plusieurs sources gouvernementales révèle que cet argent proviendra, entre autres, d’une saisie accélérée des actifs dormants.
  • Selon ces sources, le gouvernement De Wever souhaite réduire le délai de prescription à 10 ans pour les bénéficiaires disparus et à 5 ans pour les comptes dormants.

A noter : Aujourd’hui, les titulaires de comptes dormants bénéficient encore d’un taux d’intérêt de 2 pour cent (brut). Le gouvernement supprime à présent cette prime à l’épargne.

  • En outre, les comptes dormants dont le solde est inférieur à 250 euros seront automatiquement versés au Trésor lors de leur transfert à la DCK, sans délai de prescription. Aujourd’hui, ce seuil est toujours fixé à 60 euros.

Pouvez-vous vérifier si vous avez un compte à vue dormant ?

Précision (2) : Vous pouvez vérifier via MyMinfin s’il existe des comptes dormants à votre nom.

  • Vous trouverez cette information dans la rubrique « Mes paiements et remboursements ». Le système utilise des chiffres pour indiquer si vous avez ou non un compte dormant. Si un 0 apparaît partout, cela signifie qu’aucun compte dormant n’a été trouvé à votre nom. Si un 1 apparaît, cela signifie que vous avez des soldes dormants.
    • Vous pouvez également retrouver les soldes oubliés de vos parents ou grands-parents via ce lien, mais vous devrez être en mesure de prouver que vous avez droit à ces informations, par exemple en envoyant un certificat d’hérédité.
  • Les personnes qui n’ont pas accès à MyMinFin peuvent également contacter la DCK par courrier. Vous trouverez le document nécessaire à cet effet sur le site slaapderekeningen.be.

Mais : de nombreuses personnes ne demandent pas l’argent dormant.

  • En 2024, 3 724 comptes ont été remboursés pour un montant de 14,8 millions d’euros. Cependant, près de 70 millions d’euros d’argent dormant ont été ajoutés cette année-là, selon De Tijd. Cette année encore, les soldes dormants ont déjà augmenté de près de 60 millions d’euros.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus