Pour la première fois, laChine a dépassé l’espérance de vie en bonne santé à la naissancedes États-Unis, indique un rapport de l’Organisation mondiale de lasanté (OMS) de 2016. En d’autres termes, les nouveaux-nés chinoispeuvent s’attendre à 68,7 années de vie en bonne santé, contre68,5 années pour les bébés américains.
L’espérance de vie totaleaux États-Unis reste toujours plus élevée qu’en Chine. LesAméricains peuvent s’attendre à vivre en moyenne 78,5 ans, contre76,4 ans en Chine. Mais les dix dernières années de vie desAméricains seraient en moins bonne santé que celles des Chinois, explique Reuters. .
Asie
« Les années perduesde bonne santé qui déterminent l’espérance de vie à la naissancesont plus faibles en Chine, au Japon, en Corée et dans d’autres paysasiatiques à revenu élevé que dans les pays occidentaux », adéclaré la porte-parole de l’OMS, Alison Clements-Hunt.
Il convient également denoter que les États-Unis ne sont que l’un des cinq pays oùl’espérance de vie en bonne santé à la naissance a diminué en2016. Les quatre autres pays où l’espérance de vie à la naissancea chuté sont la Somalie,l’Afghanistan, la Géorgie et Saint-Vincent-et-les Grenadines.
Au contraire, lesmeilleures perspectives ont été constatées pour les nouveaux-néssingapouriens qui peuvent compter sur une moyenne de 76,2 années de vie enbonne santé, suivis par ceux du Japon, de l’Espagne et de Suisse.Les États-Unis se sont classés 40ème au classement mondial, tandisque la Chine se classait au 37ème rang.
Japon
En ce qui concernel’espérance de vie globale, la Chine rattrape également lesEtats-Unis. Selon les statistiques, les Chinois devraient dépasserl’espérance de vie globale des Américains vers 2027. « L’espérance de vieen Chine a considérablement augmenté et est maintenant plus élevéeque dans certains pays à revenu élevé », a déclaréClements-Hunt. Pendant ce temps, l’espérance de vie aux États-Unisest en baisse, après avoir culminé à 79 ans en 2014.
Cette diminution del’espérance de vie en bonne santé se doit aux taux croissants dedécès par overdose de drogue, principalement d’opioïdes, desuicides et d’autres causes majeures chez les jeunes Américainsd’âge moyen, en particulier dans les régions moins nanties. L’espérance de vie laplus longue au monde est recensée au Japon. Les bébés japonais nésen 2016 peuvent espérer atteindre une moyenne de 84,2 ans. « Celasignifie qu’au Japon, les bébés nés en 2016 seront les premiers àvivre au 22ème siècle », ont déclaré les chercheurs.