Les habitants de laprincipauté méditerranéenne de Monaco bénéficient de la plusgrande espérance de vie au monde. Bien entendu, le climat doux de laMéditerranée et un revenu supérieur à la moyenne y sontcertainement pour quelque chose. Toutefois, les personnes de petitsEtats avec des volumes de population plus restreints tendent à vivredes vies plus longues que dans le reste du monde.
Peu de recherches existentà ce sujet, explique le site d’informations Ozy.
Richesse
En 2017, le CIAWorld Factbook a estimé la durée de vie moyenne des habitants deMonaco à 89,4 ans, soit quatre ans de plus que le Japon qui occupela deuxième place mondiale avec une espérance de vie moyenne de85,3 ans. Une partie du record delongévité de Monaco est probablement liée à la richesse de laprincipauté. Monaco se situe à la troisième position dans la listedes pays riches avec un revenu par habitant de 115.700 dollars.
Cependant, les petits paysqui ne connaissent pas la richesse monégasque ont également unepopulation avec une espérance de vie étonnamment longue. Rien qu’enEurope, outre Monaco, Saint-Marin, l’Islande, Andorre, le Luxembourg,le Liechtenstein, Jersey, Guernesey et l’île de Man se classentparmi les 30 premiers pays avec l’espérance de vie la plus élevée.
« Bien que tous cespays – à l’exclusion de Jersey – figurent également parmi lestrente pays les plus riches du monde, leurs revenus et leurs systèmesde santé varient énormément », explique Ozy. « A Jersey et àGuernesey, une assurance privée est nécessaire pour une grandepartie des établissements de santé. D’un autre côté, Monaco etAndorre ont recours à la sécurité sociale générale, comparable àla France voisine . Néanmoins, les Monégasques et les Andorransjouissent d’une plus grande espérance de vie que les Français. »
Rythme de vie
« Il existe peu derecherches sur les raisons pour lesquelles les personnes dans cespetites villes ont tendance à mener une vie anormalement longue »,souligne Ozy. Selon Christiaan Klieger,auteur de The Microstates of Europe, la richesse est certainement un « facteur sous-jacent », mais il existe d’autres élémentspotentiels qui pourraient expliquer cette durée de vie plus longue. « Je pense au régime méditerranéen de Monaco qui est composéde beaucoup de poisson et de légumes frais. Par ailleurs, il y aégalement une réduction du stress au sein de la plupart desmicro-Etats car ils sont composés de petites villes plutôt que devilles animées. »