Web Analytics

Les chèques de carrière flamands pour le mois d’avril sont sortis en un peu plus de 7 minutes

Les chèques de carrière flamands pour le mois d’avril sont sortis en un peu plus de 7 minutes
Zuhal Demir (N-VA) – (Photo by NICOLAS MAETERLINCK/BELGA MAG/AFP via Getty Images)

Les 1 000 chèques de carrière flamands disponibles en avril ont été écoulés en 7 minutes et 30 secondes hier soir. L’agence flamande pour l’emploi VDAB étudie la possibilité de réformer le système.


Principaux renseignements

  • Zuhal Demir (N-VA), ministre flamande du Travail, a limité le mois dernier le nombre de chèques de carrière à un maximum de 1.000 par mois.
  • En raison de cette limitation, il y a désormais une ruée sur ces chèques à chaque fois. Hier soir, tous les chèques ont été distribués après seulement 7 minutes et 30 secondes.
  • Le VDAB va maintenant examiner si le système peut être amélioré d’ici le mois prochain.

Clarification : Qu’est-ce qu’un chèque de carrière ?

  • Les chèques de carrière sont une mesure de subvention du gouvernement flamand qui permet aux travailleurs et aux indépendants de Flandre et de Bruxelles de suivre une orientation professionnelle à un tarif très réduit.
  • Chaque Flamand peut demander deux chèques pour bénéficier d’un total de sept heures d’orientation. Ces chèques sont valables trois mois. Le premier chèque est valable pour quatre heures de coaching de carrière et coûte 726 euros. Le travailleur paie 45 euros, le gouvernement flamand paie le reste.
  • Toute personne ayant au moins sept ans d’expérience professionnelle peut demander un tel chèque via le site web du VDAB.
  • Par ailleurs, le coaching de carrière doit être suivi dans un centre de carrière reconnu et en néerlandais.
  • Zuhal Demir (N-VA), ministre flamande du Travail, a limité le mois dernier le nombre de chèques de carrière à un maximum de 1.000 par mois. Cette intervention était nécessaire, selon le ministre, parce que le système coûte trop cher. En janvier, 3 782 chèques étaient encore demandés.

Ruée vers les chèques de carrière

Actualité : En raison de la réduction de Demir, les chèques de carrière s’envolent en un rien de temps. En mars, les chèques n’étaient plus disponibles après quelques jours. Ce mois-ci, c’était déjà le cas après 7 minutes et 30 secondes. Le VDAB en fait part à De Tijd.

  • Le site web du VDAB indique désormais : « Vous ne pouvez actuellement plus commander de chèques de carrière. Les chèques de carrière seront à nouveau disponibles au début du mois prochain. »
  • Sandra Van Loo, responsable de la communication au VDAB, révèle que l’agence pour l’emploi examinera si le système peut être amélioré d’ici le mois prochain. Mais cela ne changera pas le nombre de chèques de carrière disponibles.
  • Miranda Ulens, secrétaire générale du syndicat ABVV, se montre d’ores et déjà très critique à l’égard des changements opérés par Demir. Cette politique de « stop and go » détruit le système. En économisant d’abord et en ne réformant qu’ensuite, le ministre laisse sur le carreau tant les travailleurs qui cherchent de l’aide que les prestataires de services d’orientation professionnelle », a-t-elle déclaré à De Tijd.
  • M. Demir est également critiqué par les milieux politiques. La députée flamande Eva Platteau (Groen) a qualifié la situation de « complètement absurde » dans une réaction au Het Nieuwsblad.
    • « Les chèques de carrière commandent comme des tickets de festival. Que fait ce gouvernement flamand ? », a déclaré la députée. « Il s’agit d’aider les gens à faire un choix positif sur ce qu’ils aiment faire et ce qu’ils peuvent faire. Le gouvernement flamand devrait les soutenir dans cette démarche au lieu de mettre les gens en concurrence les uns avec les autres. Cette politique d’austérité n’est pas ce dont notre marché du travail et notre sécurité sociale ont besoin en ce moment.
  • Les libéraux sont également enthousiastes à l’égard de M. Demir. « C’est tout simplement absurde. Il est plus facile d’acheter un billet pour Tomorrowland qu’un chèque de carrière », écrit le député flamand Tom Ongena (Open Vld) sur X. « C’est ce qui se passe lorsque vous décidez de réduire le nombre de personnes qui travaillent, ce que fait le gouvernement flamand. Il demande aux gens de travailler plus longtemps et, dans le même temps, il supprime les mesures qui permettent de le faire. C’est incompréhensible.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
05:00