La grande banque BNP Paribas Fortis cessera de proposer des chèques dès le début de la nouvelle année. L’établissement financier suit ainsi l’exemple de son concurrent ING. Dans quelle banque peut-on encore acheter des chèques ?
- À partir du 1er janvier 2026, les clients de BNP Paribas Fortis ne pourront plus commander de chèques.
- Son concurrent ING a déjà supprimé les chèques de son offre en 2023. Les deux autres grandes banques (Belfius et KBC) proposent toujours cette option.
- Selon Marnix Fransen de BNP Paribas Fortis, les chèques sont principalement utilisés pour les paiements de montants importants.
Dans l’actualité : BNP Paribas Fortis cessera de proposer des chèques commerciaux et bancaires à compter du 1er janvier 2026. C’est ce qu’a annoncé Het Belang van Limburg en début de semaine.
- La grande banque souligne que l’utilisation de ce moyen de paiement a fortement diminué ces dernières années.
- En 2021, 19 150 chèques commerciaux ont encore été utilisés auprès de la banque, contre 5 600 en 2024, soit une baisse de plus de 70 pour cent.
- Le nombre de chèques bancaires chez BNP Paribas Fortis est passé de 5 758 en 2021 à 1 164 en 2024, soit une baisse de près de 80 pour cent.
- Si vous avez encore des chèques non émis en votre possession, vous pourrez toujours les utiliser chez BNP Paribas Fortis après le 1er janvier. L’encaissement de tous les types de chèques restera également possible.
- Pendant des années, les chèques ont été un moyen de paiement courant. En émettant un chèque, le bénéficiaire (ou sa banque) autorisait le tireur à prélever un certain montant sur son compte.
- Pour que le chèque puisse être encaissé, le compte du tireur doit bien sûr disposer d’une provision suffisante, sinon le chèque n’est pas couvert.
BNP Paribas Fortis n’est pas la première banque à supprimer les chèques de son offre
Zoom : qu’en est-il des trois autres grandes banques ?
- Chez ING, il n’est plus possible d’acheter des chèques depuis 2023. « Cette mesure a été introduite à l’époque afin de poursuivre la numérisation des opérations de paiement et de les rendre plus sûres », explique Daphne Poets d’ING Belgique dans une réaction au journal Het Belang van Limburg. « Le paiement par chèque est plus sensible à la fraude et également plus coûteux que l’utilisation d’autres méthodes de paiement. »
- KBC propose toujours cette option. La grande banque facture 10 euros pour dix chèques commandés. KBC n’a pas encore l’intention de supprimer ce moyen de paiement de son offre.
- Belfius continue également à travailler avec des chèques. Lorsque vous commandez un chèque auprès de la banque publique, vous payez 1 euro. Un paiement par chèque coûte 0,6 euro. Belfius n’a pas non plus l’intention de supprimer les chèques (à court terme).
- Chez Belfius, le nombre de chèques commerciaux a d’ailleurs diminué de 20 pour cent entre 2023 et 2024.
Les chèques sont populaires pour les paiements importants
Remarque : selon Marnix Fransen de BNP Paribas Fortis, les chèques sont principalement utilisés pour les paiements de montants importants.
- « Nous constatons que les chèques bancaires sont encore principalement utilisés dans le secteur automobile, mais ils restent également un moyen de paiement fréquent dans le commerce du bétail », explique-t-il.
- KBC indique quant à elle que les chèques sont encore principalement utilisés par les concessionnaires automobiles et pour le paiement d’acomptes à un notaire ou à une agence immobilière lors de l’achat d’un logement.
- Il existe désormais suffisamment d’alternatives pour les (petits) paiements. Vous pouvez par exemple utiliser votre smartphone ou votre PC pour effectuer un paiement instantané. Depuis le début de l’année, les banques ne peuvent plus facturer de frais supplémentaires pour ce type de paiement.


