Principaux renseignements
- Une grève ferroviaire d’une semaine débutera le dimanche 23 mars, affectant tous les employés des chemins de fer belges.
- La SNCB assurera un service ferroviaire réduit avec un horaire alternatif chaque jour en fonction du personnel disponible.
- Le trafic ferroviaire international ne devrait pas être affecté par la grève.
Détails de la grève
Une grève ferroviaire d’une semaine débutera le dimanche 23 mars, affectant tous les employés des chemins de fer belges dans tous les départements. La grève, organisée par le syndicat indépendant des chemins de fer METISP-Protect, devrait durer jusqu’au dimanche 30 mars.
La SNCB, l’opérateur ferroviaire national, a confirmé qu’un service de train réduit sera mis en place pendant toute la durée de la grève. L’impact de la grève variera d’un jour à l’autre et pourrait être plus prononcé les jours de semaine que les week-ends. Afin d’atténuer les perturbations, la SNCB mettra en place un service de train alternatif chaque jour en fonction du personnel disponible.
Position du syndicat et du gouvernement
Les membres du syndicat participeront à des grèves tournantes, les conducteurs de train affiliés partageant les jours de grève avec les chefs de train. Malgré les réunions de consultation en cours avec les ministres fédéraux responsables de la mobilité et des pensions, le syndicat a décidé de poursuivre la grève.
La SNCB a exprimé son profond désaccord avec la grève, la jugeant inacceptable, irresponsable et disproportionnée. Elle a souligné qu’elle regrettait les conséquences pour les 900 000 voyageurs quotidiens qui dépendent du transport ferroviaire.
Information aux voyageurs
Il est conseillé aux voyageurs de consulter le planificateur de voyage, accessible via le site web ou l’appli SNCB/NMBS, qui affichera les services de train 24 heures à l’avance. Un plan de transport détaillé indiquant le nombre de trains circulant par type sera publié 48 heures avant le service de chaque jour.
Le trafic ferroviaire international ne devrait pas être affecté par la grève, mais les voyageurs sont invités à consulter la page des voyages internationaux de la SNCB pour les mises à jour.
Contexte et grèves futures
Le syndicat METISP-Protect a justifié la grève comme une mesure nécessaire pour défendre les droits des travailleurs et répondre aux préoccupations concernant les réformes gouvernementales qui, selon lui, menacent la qualité du service public et les conditions de travail dans le secteur ferroviaire. Le syndicat s’oppose avec véhémence à plusieurs changements prévus, notamment la suppression de HR-Rail, les coupes budgétaires, la détérioration du statut des employés, l’augmentation de l’âge de la retraite pour les conducteurs de train et le passage progressif des contrats de la fonction publique à des contrats privés.
Cette grève d’une semaine s’inscrit dans la lignée des récentes perturbations ferroviaires en Belgique. Une grève générale est prévue pour le lundi 31 mars, impliquant les deux principaux syndicats ferroviaires, ACOD Spoor et ACV-Transcom. Ces syndicats prévoient un total de 18 jours de grève d’ici juillet. L’ASTB-SACT, le syndicat belge des conducteurs de train, a quant à lui annoncé six jours de grève en avril et deux semaines par mois à partir de mai. Le syndicat affirme que les représentants politiques restent insensibles à leurs préoccupations malgré les grèves en cours.
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