Les chefs d’entreprise français critiquent le climat d’investissement dans les énergies renouvelables


Principaux renseignements

  • Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a critiqué le climat d’investissement en France, le jugeant trop complexe et difficile.
  • Luc Rémont, PDG d’EDF, a qualifié l’environnement actuel d' »enfer » en raison des charges réglementaires et administratives qui entravent les objectifs de décarbonisation.
  • Les deux PDG considèrent la récente loi visant à accélérer le développement des énergies renouvelables comme contre-productive, ralentissant les processus et menaçant les investissements.

Les PDG de TotalEnergies et d’EDF ont tous deux exprimé de vives critiques à l’égard du climat d’investissement en France, en particulier en ce qui concerne le développement des sources d’énergie renouvelables. Ils affirment que les complexités administratives et réglementaires entravent considérablement l’avancement des projets solaires et éoliens, ce qui rend l’investissement en France beaucoup plus difficile que dans d’autres pays.

Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a illustré cette disparité en soulignant que son entreprise a réussi à construire deux gigawatts de capacité renouvelable aux États-Unis en l’espace d’un an, alors qu’elle n’atteint que 300 à 400 mégawatts par an en France, bien qu’elle dispose d’une équipe plus importante dédiée aux énergies renouvelables dans ce dernier pays.

Le directeur général d’EDF s’exprime

Le PDG d’EDF, Luc Rémont, s’est fait l’écho de ces sentiments, décrivant l’environnement d’investissement actuel comme un « enfer » en raison des charges réglementaires et administratives. Il a pointé du doigt les délais excessivement longs pour les projets industriels tels que les connexions de centres de données, qui, selon lui, entravent les objectifs de décarbonisation de la France.

Les deux PDG considèrent que la loi récemment adoptée pour accélérer le développement des énergies renouvelables est contre-productive et qu’elle a plutôt ralenti les processus. Ils plaident pour une simplification des procédures afin d’éviter que les investissements ne se déplacent vers des pays comme l’Allemagne, où les réglementations sont perçues comme plus favorables. Pouyanné a explicitement déclaré que si la France ne parvient pas à améliorer son efficacité en matière d’énergies renouvelables, TotalEnergies explorera d’autres opportunités d’investissement.

Solutions proposées

M. Pouyanné a également proposé des ajustements aux mécanismes énergétiques existants. Il a suggéré de prolonger de 2 à 3 ans le mécanisme de l’Arenh (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique), qui permet aux fournisseurs alternatifs d’acheter de l’électricité à EDF à des prix fixés par le gouvernement, tout en remédiant à ses lacunes.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus