Les centres commerciaux scandinaves trouvent la solution au dilemme du ‘dernier kilomètre’

Le ‘dernier kilomètre’ est un problème qui préoccupe le secteur des ventes en ligne depuis longtemps. Comment réduire les frais de livraison avant que l’acheteur ne récupère son produit? Une entreprise scandinave a peut-être trouvé la solution.

Le ‘dernier kilomètre, c’est quoi? C’est une expression qui regroupe des opérations effectuées dans les derniers segments de la chaîne de distribution finale des biens ou services.

Citycon Oyi? Vous ne connaissez peut-être pas Citycon Oyi, mais en Scandinavie, le groupe possède plus de 40 centres commerciaux. L’entreprise y a mis en place un nouveau système, un ‘click-and-collect’, qui, selon le PDG du groupe, pourrait ‘résoudre le dilemme du dernier kilomètre’. 

Un centre commercial entier en un seul clic

Le système du ‘click-and-collect’ n’est pas nouveau mais chez Citycon, toutes les boutiques d’un centre commercial sont regroupées sur un seul et unique site. Les clients font leurs achats en ligne dans les boutiques du centre commercial et ils peuvent récupérer leurs colis à un endroit bien précis.

Ce nouveau dispositif a été mis en place alors que les propriétaires de centres commerciaux du monde entier cherchent à profiter de la croissance du commerce électronique.

Lancé pendant la crise

Citycon a lancé ce concept durant l’épidémie, même si le groupe n’a pas été très touché par la crise, car la plupart des produits proposés dans ses centres commerciaux sont des articles de première nécessité. Seul un quart de l’assortiment est constitué de produits de mode ou de beauté. 

Le prochain défi pour Citycon est de persuader d’autres commerçants de se joindre au projet. D’ici là, Citycon veut investir dans l’immobilier à proximité de ses centres commerciaux. Ces acquisitions devraient représenter jusqu’à un tiers du chiffre d’affaires de l’enseigne, les deux tiers du chiffre d’affaires provenant des centres commerciaux, en ligne et hors ligne.

Plus