Les bénéfices de Chanel chutent sur fond de ralentissement du marché du luxe


Principaux renseignements

  • Les ventes ont chuté de manière significative en Chine, un marché crucial pour Chanel qui y réalise près de la moitié de son chiffre d’affaires total.
  • Le chiffre d’affaires a baissé de 4,3 pour cent au niveau mondial et le bénéfice d’exploitation a chuté de près de 30 pour cent.
  • Le ralentissement du marché des produits de luxe, dû en grande partie à la réticence des consommateurs chinois à faire des achats haut de gamme, a contribué à ce déclin.

Chanel, la célèbre maison de couture française, a connu une baisse significative de ses performances financières l’année dernière. Le secteur du luxe dans son ensemble a été confronté à des défis, et Chanel n’a pas échappé à cette tendance.

La société a enregistré une baisse de près de 30 pour cent de son bénéfice d’exploitation, qui est tombé à 4,48 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires a également baissé de 4,3 pour cent. Les ventes ont notamment beaucoup souffert en Chine, un marché crucial pour Chanel, qui y réalise près de la moitié de son chiffre d’affaires total. Les ventes dans la région Asie-Pacifique, qui englobe la Chine, ont diminué de 7,1 pour cent.

Ralentissement sur le marché des biens de luxe

Cette baisse peut être attribuée à un ralentissement du marché des produits de luxe, dû en grande partie à la réticence des consommateurs chinois à effectuer des achats haut de gamme. À ces préoccupations s’ajoutent les impacts potentiels futurs des droits de douane imposés par le président américain Donald Trump sur les importations aux États-Unis, qui pourraient entraver davantage l’activité de nombreuses entreprises du luxe et de la mode.

Leena Nair, PDG de Chanel, a souligné que la performance de l’entreprise en 2024 faisait suite à une période de croissance exceptionnelle pour Chanel, avec un chiffre d’affaires qui a presque doublé au cours des trois dernières années. Malgré la réputation de Chanel comme l’une des marques les plus exclusives et les plus résistantes de l’industrie de la mode, qui s’adresse à une clientèle mondiale de personnes fortunées, les experts ont été surpris par l’ampleur de la baisse des bénéfices.

L’héritage de Chanel et son influence sur la mode féminine

La boutique iconique près de Paris a été fondée en 1913 par Coco Chanel, marquant le début d’un héritage. Coco Chanel est honorée comme l’une des créatrices de mode les plus influentes de l’histoire, ayant révolutionné la mode féminine au début du 20e siècle avec ses créations à la fois fonctionnelles et élégantes.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus