Principaux renseignements
- Chez Belfius, les dépôts sur les livrets d’épargne ont augmenté de 13 pour cent l’année dernière pour atteindre près de 50 milliards d’euros.
- Chez KBC, le montant des livrets d’épargne a augmenté d’environ 6 milliards d’euros pour atteindre un peu moins de 58 milliards d’euros.
- Chez Crelan, 28,31 milliards d’euros ont été ajoutés aux livrets d’épargne l’année dernière. C’est presque 15 pour cent de plus qu’en 2024.
Dans l’actualité : Les données partagées par certaines banques montrent que des milliards d’euros ont été ajoutés aux comptes d’épargne belges.
- Toutes sortes de produits d’épargne et d’investissement sont arrivés à maturité à l’automne 2024.
- Prenons par exemple le bon Van Peteghem, un bon d’État d’un an fiscalement avantageux lancé par le gouvernement belge en septembre 2023. Les Belges ont alors prêté près de 22 milliards d’euros à l’État.
- Un an plus tard, les banques ont lancé de nombreux produits d’épargne pour récupérer une partie de ce capital. Beaucoup l’ont fait en incluant (temporairement) dans leur gamme des comptes à terme et des bons de caisse d’une durée de six mois ou d’un an. Ce capital a donc été libéré l’année dernière.
Le compte d’épargne liquide Belfius attire de nombreux épargnants
Détails (1) : Belfius a terminé l’année 2025 avec 49,6 milliards d’euros sur ses livrets d’épargne. Cela représente une augmentation de 13 pour cent par rapport à l’année précédente.
- La banque publique doit cette augmentation principalement au Compte d’épargne Flow, une nouvelle formule d’épargne lancée par Belfius en avril. Avec un taux d’intérêt de 2,8 pour cent, ce compte est l’un des comptes d’épargne belges les plus rentables.
- Mais il y a un inconvénient : vous ne pouvez pas épargner plus de 600 euros par mois. Dans de nombreuses autres formules d’épargne similaires, la limite mensuelle est de 500 euros.
- Belfius constate également que ses clients restent peu enclins à prendre des risques.
Plus de 6 milliards d’euros d’économies supplémentaires chez KBC
Détails (2) : Les dépôts sur les comptes d’épargne de KBC (y compris la branche francophone CBC) sont passés de 51,29 milliards à 57,78 milliards d’euros l’année dernière.
- Chez KBC, les comptes d’épargne atteignaient 52,27 milliards d’euros à la fin de l’année 2025.
- Chez CBC, qui opère en Wallonie, les soldes sont passés de 4,90 milliards d’euros à 5,50 milliards d’euros.
A noter : Comme chez Belfius, le compte d’épargne avec une limite mensuelle (cette fois 500 euros) est la formule d’épargne la plus rentable de KBC. Ceux qui placent leur argent sur le compte Start2Save bénéficient d’une commission d’épargne de 2,25 pour cent.
Crelan a vu les dépôts d’épargne augmenter de près de 15 pour cent
Détails (3) : Chez Crelan, les dépôts d’épargne ont augmenté de 28,31 milliards d’euros l’année dernière, soit 14,75 pour cent de plus qu’en 2024.
- Outre l’afflux sur ses comptes d’épargne, Crelan a également enregistré une augmentation des soldes de ses comptes courants. Ils ont augmenté de 4,1 pour cent, soit 370 millions d’euros, pour atteindre 9,31 milliards d’euros.
A noter : Peu avant que Belfius ne lance le compte d’épargne Flow, Crelan avait lancé le compte Go Save.
- Ce compte d’épargne est assorti d’un taux d’intérêt de 2 pour cent. Il vous permet de mettre de côté un maximum de 500 euros par mois.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


