Les assurances épargne ont rapporté jusqu’à 3% en 2023

De nombreux assureurs ont annoncé ces dernières semaines la performance annuelle de leurs contrats d’assurance épargne. Grâce au resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et à la solide performance des marchés boursiers, ces produits ont mieux performé que les années précédentes.

Pourquoi est-ce important ?

L’assurance épargne fait partie des produits d’assurance qui permettent de constituer une cagnotte d’épargne pour plus tard. Cela peut aussi vous octroyer un avantage fiscal.

Tout d'abord, le rendement d'une assurance épargne, ou assurance branche 21, se compose généralement de deux éléments : le taux d'intérêt garanti et une éventuelle participation aux bénéfices.

  • Le taux d'intérêt garanti est fixé pour une durée déterminée au moment du paiement. Pour de nombreux assureurs, cette durée est de huit ans et un mois.
  • En revanche, toute participation aux bénéfices dépend de la performance des investissements sous-jacents de l'assureur.
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus