Les aéroports européens lèvent les restrictions de 100 millilitres sur les liquides


Principaux renseignements

  • Les aéroports européens ont enfin décidé de supprimer la restriction des 100 millilitres de liquides par passager.
  • Tous les aéroports ne disposent pas de la nouvelle technologie, ce qui peut être source de confusion pour les passagers.
  • Les voyageurs doivent confirmer les restrictions concernant les liquides auprès des aéroports de départ et d’arrivée.

Les aéroports européens se débarrassent de la restriction de 100 millilitres de liquide pour les passagers, mais il y a un hic : tous les aéroports ne disposent pas des scanners avancés nécessaires.

Ce changement était initialement prévu pour l’été dernier, mais il a été temporairement retardé par une décision de la Commission européenne. Les aéroports équipés de ces scanners de pointe autoriseront désormais les passagers à transporter des liquides dans des récipients d’une contenance maximale de deux litres, notamment du vin, de l’huile d’olive et du parfum. Des destinations populaires telles que Berlin, Rome, Amsterdam et Milan participent déjà au programme, et d’autres aéroports devraient suivre.

Investissements pour se moderniser

Cependant, toutes les grandes aéroports n’ont pas encore adopté cette nouvelle technologie. Londres Heathrow, par exemple, nécessiterait un investissement important de 1,04 milliard de livres sterling (1,20 milliard d’euros) pour installer les scanners. L’aéroport de Charleroi ne dispose pas non plus de scanners avancés et prévoit de les introduire seulement à la fin de l’année 2027, lors de l’agrandissement du terminal. Il n’y a pas de tels projets à Zaventem.

La décision d’adopter les nouveaux scanners revient à chaque aéroport, ce qui signifie qu’il n’y aura pas d’obligation de mise en œuvre. Cela pourrait être source de confusion pour les passagers partant d’un aéroport équipé de scanners et revenant par un aéroport qui n’en est pas équipé. Dans ce cas, la restriction de 100 ml dans les bagages à main s’appliquerait toujours sur le vol de retour.

Les scanners avancés rationalisent le processus de sécurité

Les scanners perfectionnés utilisent la tomographie assistée par ordinateur (TAO) pour scanner les bagages avec une précision accrue, ce qui évite aux passagers d’avoir à retirer leurs ordinateurs portables et leurs tablettes de leurs bagages de cabine. Cette rationalisation du processus de sécurité représente une amélioration significative pour les voyageurs. Ce changement majeur a d’abord été rapporté par un média italien et a depuis été confirmé par la Commission européenne.

Il est conseillé aux voyageurs de vérifier les règles en vigueur à l’aéroport de départ et à l’aéroport de retour avant de partir, afin d’éviter tout problème potentiel. (fc)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus