Le cours de l’action Renault sous pression après l’abaissement des prévisions de bénéfices


Principaux renseignements

  • Le cours de l’action Renault a chuté d’environ 18 % après que le constructeur automobile a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices.
  • L’entreprise française mettra bientôt en œuvre un plan de réduction des coûts pour relever les défis.

Le cours de l’action Renault a chuté de 18 pour cent mercredi à la suite de la publication de projections financières révisées et de chiffres de vente décevants pour le mois de juin. Le constructeur automobile français a abaissé sa prévision de marge opérationnelle pour 2025 à environ 6,5 pour cent, contre un objectif précédent de plus de 7 pour cent. Cet ajustement reflète la détérioration anticipée du marché, l’intensification de la concurrence et la poursuite prévue du déclin du marché de la vente au détail.

Les prévisions de free cash flow de Renault pour l’année ont également été revues à la baisse, se situant désormais entre 1 et 1,5 milliard d’euros, alors que les prévisions initiales dépassaient 2 milliards d’euros. Bien que le chiffre d’affaires ait augmenté de 2,5 pour cent pour atteindre 27,6 milliards d’euros au cours du premier semestre de son exercice financier, le flux de trésorerie disponible de Renault n’a atteint que 47 millions d’euros, ce qui est nettement inférieur aux prévisions des analystes.

Renault mise sur la réduction des coûts commerciaux

En réponse à ces défis, le Groupe Renault met en œuvre un plan renforcé de réduction des coûts à court terme. Cette initiative se concentrera sur la réduction des frais généraux, administratifs et commerciaux (SG&A), ainsi que sur l’identification d’économies dans les activités de fabrication et de recherche et développement.

Après le départ de Luca de Meo il y a un mois, Renault n’a pas encore nommé son successeur permanent. Duncan Minto, directeur financier de l’entreprise, a été nommé PDG par intérim pendant que la recherche d’un nouveau dirigeant se poursuit. Minto travaillera aux côtés de Jean-Dominique Senard, président du conseil d’administration, afin d’assurer le bon déroulement des opérations quotidiennes jusqu’à ce qu’un directeur général permanent soit sélectionné. De Meo a officiellement quitté Renault mardi et devrait rejoindre le groupe de luxe Kering à la mi-septembre.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus