Principaux renseignements
- Le Groupe Renault va modifier sa méthode de comptabilisation de la participation dans Nissan, passant de la méthode de la mise en équivalence à celle de la juste valeur par le biais des capitaux propres.
- Ce changement se traduit par une perte non monétaire de 9,5 milliards d’euros, principalement due à la différence entre la valeur comptable actuelle et la juste valeur estimée sur la base du cours de l’action de Nissan.
- Le changement comptable n’a pas d’impact sur les paiements de dividendes ou la collaboration stratégique avec Nissan.
Le Groupe Renault va modifier la méthode comptable utilisée pour sa participation dans Nissan, en passant de la méthode de la mise en équivalence à celle de l’actif financier évalué à la juste valeur par le biais des capitaux propres. Cette nouvelle approche permet d’aligner la valorisation de la participation du Groupe Renault dans Nissan sur le cours de l’action Nissan.
Perte de 9,5 milliards d’euros
Le changement de traitement comptable se traduira par une perte non cash de 9,5 milliards d’euros comptabilisée dans le compte de résultat du Groupe Renault au 30 juin 2025. Cette perte reflète principalement la différence entre la valeur comptable actuelle de l’investissement et sa juste valeur estimée sur la base du cours de l’action Nissan à cette date.
Ce changement n’affectera pas le dividende versé par le Groupe Renault, a déclaré Renault dans un communiqué de presse. À l’avenir, toute variation de la juste valeur de la participation du Groupe Renault dans Nissan sera directement reflétée dans les capitaux propres.
Aucun impact sur la collaboration stratégique
Malgré cet ajustement significatif des états financiers du Groupe Renault, la collaboration stratégique et opérationnelle entre le Groupe Renault et Nissan reste inchangée. Les deux entreprises continuent de collaborer à des programmes communs de développement industriel et technologique afin de maximiser les synergies et de créer de la valeur pour les deux organisations, tout en maintenant la flexibilité et l’efficacité de leurs opérations respective.