Depuis le début du confinement, la popularité de Nintendo ne cesse de grimper. Bien que le monde entier commence maintenant à reprendre une vie normale, son succès est toujours au rendez-vous. Et cela se voit sur les marchés boursiers. La société japonaise n’avait plus atteint un tel niveau depuis août 2008.
Lorsque nous étions tous invités à rester chez soi pour limiter la propagation du coronavirus, de nombreuses personnes se sont tournées vers les jeux vidéo pour passer le temps. Les ventes de Nintendo Switch ont explosé, au point où elles étaient en rupture de stock dans la plupart des magasins. La sortie du jeu Animal Crossing a fait encore plus de pub pour la nouvelle console du géant japonais, qui a vu au premier trimestre 2020 une hausse de son bénéfice net de 33%.
Pokémon et seconde vague
Et la société semble avoir de beaux jours devant elle puisque sa popularité ne faiblit pas même après le déconfinement. Et cela peut s’expliquer par deux raisons.
La première est que Nintendo a annoncé un nouveau jeu Pokemon pour sa console Switch. Il s’agit d’une nouvelle version de Pokemon Snap qui avait fait un carton lors de sa parution en 1999. Cette annonce a particulièrement rassuré les investisseurs, car le programme de sortie des nouveaux titres produits par Nintendo restait très mince. La pandémie ayant fortement impacté ce calendrier.
La seconde raison vient de la crainte d’une seconde vague. Beaucoup de personnes pensent que l’épidémie de coronavirus, qui s’essouffle dans de nombreux pays d’Europe et d’Asie, va regagner en intensité à cause du retour à la normale. Il faudrait à nouveau confiner la population et les ventes de Nintendo pourraient reprendre de plus belle.
Toutefois, pour les analystes, ce second raisonnement est erroné. Car même s’il y a une seconde vague, la console ne se vendra pas aussi bien. Sa production pourrait être encore plus freinée si l’épidémie s’aggrave. Et Nintendo ne bénéficierait plus de la sortie d’un jeu emblématique tel qu’Animal Crossing.