Les acquéreurs belges en Espagne sont tout aussi nombreux au 2e trimestre qu’au 1er trimestre 2022

Rédigé avec la contribution de Zapinvest

En Espagne, 15% des acquisitions de biens immobiliers ont été réalisées par des étrangers, au 2e trimestre 2022, un niveau record sur les 10 dernières années ! Parmi eux, on dénombre 1155 Belges (+57% par rapport au 2e trimestre 2021), toujours dans le top 5 des étrangers-acquéreurs fans de l’Espagne. A l’occasion de la publication des chiffres trimestriels des bureaux d’enregistrement espagnols, ZAPINVEST, spécialiste de l’immobilier de résidences secondaires en Espagne, revient sur un premier semestre 2022 exceptionnellement dynamique.

Toujours en 5e position des étrangers qui acquièrent un bien immobilier en Espagne (derrière les Britanniques, les Allemands, les Français et les Marocains), les Belges représentent 5% des propriétaires étrangers. 1155 de nos compatriotes ont signé leur acte de propriété au 2e trimestre. Les régions qui séduisent le plus les Belges sont la Costa Blanca, la Costa del Sol, La Costa Calida, les Iles Baléares et les Canaries.

« Depuis le début de l’année, 2362 Belges sont devenus propriétaires en Espagne. Ce qui représente déjà 69% du total des actes passés en 2021. Sachant que l’automne est traditionnellement une période d’activité importante, 2022 s’annonce remarquable », déclare Jonathan Buchet, CEO Belgium de ZAPINVEST. « Il y a bien sûr une partie des retards engendrés depuis deux ans par la pandémie dans le processus de transaction, mais nous constatons une demande qui reste soutenue. »

Implantée en Belgique et en Espagne, ZAPINVEST s’occupe à la fois de la vente et de la gestion locative de biens immobiliers situés sur la Costa Blanca, la Costa Calida et la Costa del Sol, trois des régions les plus prisées des Belges.

D’autres nationalités tirent les prix à la hausse

Les candidats-acquéreurs belges ne sont pas les seuls à rêver de posséder leur petit coin de paradis espagnol.

« La clientèle internationale est beaucoup plus diversifiée qu’il y a quelques années. Pour le moment, nous voyons par exemple une hausse de la demande de Roumains pour des biens à petit budget mais surtout une hausse d’une clientèle polonaise et norvégienne aisée qui contribue à la hausse des prix du moyen-haut de gamme. Les Belges qui ont été séduits cet été par l’Espagne ont tout intérêt à se positionner rapidement car la hausse des prix entamée au sortir de la pandémie semble partie pour durer, notamment suite à l’augmentation des prix des matériaux. Il faut savoir que les promoteurs attendent la rentrée pour présenter leurs nouveaux biens, c’est donc le bon moment pour se renseigner », conseille Jonathan Buchet.

Parmi les pépites de la rentrée, Zapinvest commercialise dans la région de Murcia des propriétés dans le complexe Santa Rosalia Lake and Life Resort en cours de construction, doté d’un lagon et d’un lac artificiel réservé aux résidents.

À propos de Zapinvest

ZAPINVEST est spécialisée dans l’immobilier de seconde résidence en Espagne. Créée en Belgique en 2010, ZAPINVEST est également implantée localement en Espagne. Grâce à une équipe de 40 professionnels chevronnés, ZAPINVEST accompagne les candidats acquéreurs tout au long du processus d’acquisition de leur seconde résidence en Espagne : depuis la recherche du bien jusqu’à la finalisation en toute sécurité devant notaire, en passant par les différentes étapes de négociation, d’administration, et d’accompagnement sur place. ZAPINVEST propose également un service complet exclusif post-acquisition pour la gestion et l’entretien tout confort du bien, y compris sa location saisonnière. www.zapinvest.be

Régions couvertes :

  • La Costa Blanca, 240 km de côte dans la province d’Alicante (région de Valence), depuis Denia au nord, jusqu’à Torrevieja au sud. Elle compte de nombreuses destinations touristiques.
  • La Costa Calida (région de Murcie), au sud-est et ses 250 kilomètres de côté jalonnés de falaises, de plages de sable blanc et de charmantes criques aux eaux transparentes.
  • La Costa del Sol et ses 150 km de littoral, dans la province de Málaga, au sud de la péninsule ibérique. Avec ses 325 jours d’ensoleillement par an et des plages pour tous les goûts.
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20