Les accidents impliquant des trottinettes électriques augmentent de 62 pour cent au cours des trois premiers mois de 2025


Principaux renseignements

  • Les accidents de trottinettes électriques ont augmenté de 62 pour cent au cours des trois premiers mois de 2025.
  • De nombreux accidents, en particulier ceux impliquant uniquement des conducteurs de trottinettes électriques, ne sont pas signalés.
  • L’Institut Vias recommande cinq solutions pour résoudre ce problème de sécurité croissant, notamment le port obligatoire d’un casque et d’un gilet fluorescent pour les déplacements nocturnes.

Le nombre d’accidents impliquant des trottinettes électriques a considérablement augmenté au cours des trois premiers mois de l’année 2025, ce qui suscite des inquiétudes en matière de sécurité. Selon un rapport de l’institut Vias, le nombre d’accidents ayant entraîné des blessures ou des décès a augmenté de 62 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière.

Accidents de scooters en hausse

Cette tendance alarmante, qui a débuté en 2024, semble s’accélérer. En moyenne, cinq accidents impliquant des trottinettes électriques avec des victimes se sont produits chaque jour au cours de cette période. L’augmentation a été observée dans les trois régions du pays, la Wallonie ayant connu un quasi-doublement de ces incidents.

Alors que les registres officiels font état de 1 853 accidents impliquant des trottinettes électriques en 2024, soit une augmentation de 14 pour cent par rapport à 2023, le nombre réel est probablement beaucoup plus élevé. De nombreux accidents, en particulier ceux qui n’impliquent que des scootéristes, ne sont pas signalés car les personnes blessées sont transportées directement à l’hôpital.

Solutions

L’institut Vias a formulé cinq recommandations pour remédier à ce problème de sécurité croissant. Il s’agit notamment d’interdire l’importation de trottinettes électriques capables de dépasser 25 km/h, d’accélérer le processus d’homologation d’un appareil mesurant la vitesse des scooters et de rendre le port du casque obligatoire pour les conducteurs.

L’institut suggère également d’imposer des gilets fluorescents pour la conduite de nuit en raison de la faible visibilité des feux arrière des scooters et de mettre en œuvre des normes techniques plus strictes, notamment en ce qui concerne la taille des roues.

Tendances globales des accidents

Dans l’ensemble, les accidents impliquant tous les usagers de la route ont légèrement augmenté au premier trimestre 2025 (+3 pour cent). Les accidents impliquant des cyclomoteurs ont augmenté de 8 pour cent (920 contre 849), ce qui reflète peut-être une tendance continue des jeunes à choisir les scooters comme moyen de transport.

Bien que les données sur les décès doivent être traitées avec prudence car elles n’incluent que les décès survenus sur le lieu de l’accident, il semble y avoir une tendance à la baisse en Wallonie (32 à 30 décès) et une tendance à la hausse en Flandre (36 à 47 décès). D’autres observations sont nécessaires pour confirmer ces tendances.

Plus