Les 2 faces des rencontres en ligne : le pour et le contre des rencontres sur le web

Rédigé avec la contribution Coomeet

Chaque année, il devient de plus en plus difficile d’imaginer notre vie sans Internet. Nous y communiquons, étudions, travaillons, écoutons de la musique, regardons des films, lisons des livres, jouons à des jeux vidéo, planifions des voyages et achetons des billets, communiquons avec nos proches et rencontrons de nouvelles personnes.

Le dernier point est particulièrement intéressant, car les rencontres en ligne sont devenues un phénomène populaire et emblématique. À ce jour, une personne sur trois sur la planète a utilisé des sites ou des applications de rencontre au moins une fois dans sa vie. Aux États-Unis par exemple, 17 % des mariages commencent par des rencontres en ligne.

Les rencontres en ligne présentent vraiment beaucoup d’avantages, mais elles ne sont pas sans inconvénients. Examinons les points forts et les points faibles des rencontres sur le Web, et essayons en même temps de voir comment ces inconvénients peuvent être amoindris.

Les aspects positifs des rencontres en ligne

Vous pouvez rencontrer de nouvelles personnes partout dans le monde de manière pratique

Les rencontres sur Internet suppriment en fait toute restriction géographique. En ce moment, vous pouvez communiquer avec une personne d’une maison voisine, et 10 secondes plus tard — avec un interlocuteur de l’autre côté du monde. Il est impossible d’imaginer l’étendue des possibilités que cela ouvre.

Vous pouvez choisir plus minutieusement vos partenaires de communication ainsi que vos futures relations

Vous pouvez établir votre propre liste de critères obligatoires auxquels un(e) partenaire potentiel(le) doit répondre, et évaluer objectivement vos interlocuteurs et vos interlocutrices avant même que la relation n’atteigne un nouveau niveau. Et nous vous recommandons de choisir minutieusement !

Vous avez plus de temps pour examiner votre interlocuteur ou votre interlocutrice de plus près

Ne vous précipitez pas. Vous n’avez pas besoin de vous presser d’organiser un rendez-vous hors ligne le plus rapidement possible. Les rencontres en ligne sont plus que suffisantes au début. Ce temps peut être utilisé pour évaluer objectivement tous les avantages et inconvénients de votre interlocuteur ou de votre interlocutrice.

Les chances de laisser une impression positive sont plus élevées

Vous avez vraiment plus d’occasions de vous présenter correctement, de montrer vos meilleurs côtés, de faire face à l’excitation d’une nouvelle connaissance et d’être simplement vous-même. Les rencontres en ligne sont presque toujours plus confortables que les rencontres hors ligne. Profitez-en !

Trouver l’âme sœur est vraiment plus facile

Une énorme sélection de partenaires potentiel(le)s, des paramètres flexibles pour la recherche d’interlocuteurs, une communication pratique et sans hâte — tout cela vous permet de trouver la personne idéale sans trop d’efforts. Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur ou un smartphone et d’un accès à Internet. Tout le reste est entre vos mains !

Les inconvénients et les faiblesses des rencontres en ligne

Il y a beaucoup d’arnaqueurs sur les sites et les applications de rencontre

C’est un problème vraiment sérieux qui n’a fait qu’empirer pendant la pandémie de Covid-19. Selon le Washington Post, en 2021, les escrocs ont pu escroquer plus de 300 millions de dollars aux utilisateurs de sites de rencontres. Il convient de noter que dans plus de la moitié des cas, les victimes de la fraude sont des personnes âgées de plus de 60 ans. Les jeunes ne sont pas aussi sensibles aux ruses des escrocs, mais la situation reste très délicate.

La seule solution à ce problème est d’utiliser des services de rencontre avec une modération de qualité, de préférence payants. À cet égard, les plateformes Badoo et Bumble ont plutôt bien réussi. Mais vous devrez tout de même rester vigilant et suivre les règles de base d’une communication en ligne sûre.

De nombreux utilisateurs et utilisatrices sont à la recherche d’un coup d’un soir

Ici, on pense d’abord à l’application de rencontres Tinder, dans laquelle beaucoup ne sont vraiment pas d’humeur à vivre une relation sérieuse et prometteuse, et recherchent souvent un(e) partenaire uniquement pour le sexe. Nous vous recommandons d’utiliser les sites de rencontres où les utilisateurs indiquent immédiatement leurs objectifs. Par exemple, sur le site Badoo susmentionné, vous devez préciser vos attentes lors de votre inscription. Mais, là encore, les objectifs réels d’une personne peuvent être très différents de ceux indiqués sur le site.

Le seul moyen efficace de comprendre ce que veut vraiment votre interlocuteur ou votre interlocutrice est de poursuivre la conversation et d’apprendre à mieux le ou la connaître. Oui, cela vous demandera du temps, mais qui a dit que vous pouviez trouver l’amour en quelques clics ? Il est nécessaire aborder la question avec le plus grand sérieux.

Il est difficile de vérifier l’exactitude des informations d’une personne

Selon diverses enquêtes, environ 60 à 70 % de tous les utilisateurs de services de rencontres écrivent et racontent des mensonges sur eux-mêmes. Si certains ne « corrigent » que légèrement leur biographie, d’autres créent une personnalité complètement différente qui n’a rien à voir avec la vraie. Le problème est aussi qu’il peut être très difficile de détecter la fourberie lors d’une rencontre sur les sites classiques et les applications de rencontre.

Un bon moyen de mieux connaître votre interlocuteur ou votre interlocutrice est d’utiliser un chat roulette vidéo plutôt que les services de rencontre classiques. Pour notre part, nous pouvons vous recommander les chats roulette suivants :

  • Chatroulette — un chat roulette vidéo typique avec des interlocuteurs et des interlocutrices aléatoires. Le site avait auparavant de sérieux problèmes de modération. Mais en 2020, les développeurs se sont sérieusement penchés sur cette question, ont introduit l’intelligence artificielle pour une meilleure modération et, dans l’ensemble, ont plutôt bien amélioré leur service.
  • CooMeet — un chatroulet dans lequel il n’y a pas de faux profils ni de bots, et les femmes doivent faire vérifier leurs données personnelles lors de leur inscription. Une plateforme idéale pour les hommes qui ne veulent chatter qu’avec des femmes réelles et intéressées.
  • Azar — une combinaison entre un chat roulette vidéo et un service de messagerie avec une fonctionnalité assez large. Nous vous recommandons de l’essayer si vous avez besoin de plus d’outils pour une communication confortable.

Le chat roulette est une excellente alternative aux rencontres classiques, qui permet d’économiser beaucoup de temps et d’efforts. Et surtout, il vous permet d’élargir votre cercle de connaissances de manière considérable !

Il n’est pas toujours possible de comprendre si une personne est faite pour vous

C’est vrai. Il est parfois très difficile de comprendre si vous avez quelque chose en commun avec votre interlocuteur ou s’il s’adapte simplement à vous. Pour rendre les choses un peu plus faciles, vous pouvez utiliser des sites de rencontres à thème qui visent un public plus restreint. Et si vous aimez les chats roulette, alors vous pouvez utiliser des sites avec une recherche par centres d’intérêt. Des exemples frappants sont Omegle et Chatrandom, où il vous suffit d’entrer une liste de vos intérêts dans un champ spécial, puis le système essaiera de vous trouver des interlocuteurs appropriés.

Souvent, la recherche de l’âme sœur se transforme en une véritable routine

Les swipes et les photos de profil sans fin peuvent vraiment se transformer en une routine complètement désespérée et ennuyeuse au fil du temps. Une personne peut passer des heures sur un site ou dans une application de manière quotidienne, sans espérer trouver l’amour. Le seul moyen efficace d’éviter cela est de rationner votre temps sur ces sites. Par exemple, ne les utilisez qu’un jour sur deux et pas plus de 30 minutes par jour.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas nécessaire d’être un expert en rencontres sur Internet pour découvrir les principaux avantages et inconvénients des rencontres en ligne. D’un autre côté, il est en votre pouvoir d’éliminer la plupart des faiblesses des rencontres en ligne, si vous abordez la question de manière sérieuse et complète.

Nous espérons que nos conseils vous aideront à trouver la meilleure plate-forme pour faire de nouvelles rencontres et à obtenir ce que vous voulez — trouver une personne avec laquelle vous serez prêt à lier votre destin et à vivre une longue vie ensemble. Nous vous souhaitons que chaque nouvelle rencontre sur le Web ne vous procure que des émotions positives et des impressions vives. Ne vous arrêtez pas et allez de l’avant. Beaucoup d’autres choses intéressantes vous attendent !

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20