Les 10 habitudes et caractéristiques des personnes authentiques, selon un spécialiste en intelligence émotionnelle

Columbia Pictures

L’authenticité est un trait humain qui est beaucoup plus difficile à atteindre qu’on ne le croit. Pour être authentique, il faut contrôler ses actions et s’assurer qu’elles correspondent à ses croyances et à ses besoins. Voici 10 traits caractéristiques de personnes vraiment authentiques.

‘Soyez vous-même. Tous les autres sont déjà pris’. La formulation d’Oscar Wilde est élégante, mais elle est plus facile à dire qu’à mettre en pratique. La pression extérieure rend l’authenticité difficile à atteindre, car l’on est souvent obligé de faire des choses avec lesquelles on ne se sent pas en accord. Pratiquement tout le monde a déjà eu le sentiment, à un moment ou à un autre, qu’un comportement authentique n’était pas possible. Des chercheurs de Harvard, Columbia et Northwestern ont abordé le problème de manière scientifique.

Mais lorsque les gens ne parviennent pas à atteindre l’authenticité, ils ne se sentent pas bien non plus. Il semble que notre cerveau sache que nous vivons un mensonge. Comment dès lors parvenir à se comporter de manière authentique? ‘Je ne savais pas qu’être authentique pouvait me rendre aussi riche que je le suis maintenant. Si j’avais su, j’aurais commencé beaucoup plus tôt’, a un jour déclaré l’animatrice de télévision Oprah Winfrey. Mais ce n’est pas facile, surtout quand on a joué un rôle pendant toute sa vie d’adulte.

Les personnes authentiques ont des habitudes clairement observables que tout le monde peut identifier et adopter. Et ainsi vivre en harmonie avec son véritable moi. Voici 10 caractéristiques vers lesquelles il faut essayer de tendre selon Travis Bradberry, auteur du livre Emotional Intelligence 2.0 et cofondateur de l’organisation TalentSmart.

1. Les personnes authentiques aident les autres à l’être également

Ceux qui sont authentiques ne jouent aucun rôle, et ils n’attendent donc pas des autres qu’ils le fassent. Ils ne donnent jamais aux gens le sentiment qu’ils doivent se comporter d’une certaine manière. Leur propre dévouement à l’authenticité donne ainsi aux autres la liberté de poursuivre eux-mêmes l’authenticité.

2. Elles laissent partir les personnes négatives

Les gens authentiques ont trop de respect envers eux-mêmes pour consacrer leur temps à des personnes qui les traitent mal ou font preuve de mauvaise volonté. De plus, ils ont aussi trop de respect envers les autres pour ne pas les forcer à se changer eux-mêmes. Ils laissent donc généralement partir les personnes négatives, non pas parce qu’ils sont mauvais, mais par intérêt pour leur propre authenticité.

3. Elles expriment leur propre opinion, même si cela ne les rend pas populaires

Les personnes authentiques ne se soucient pas de l’image que les autres ont d’elles. Elles ne cèdent jamais à des comportements ou des réflexions de groupe pour paraître populaires. Elles ne sont tout simplement pas capables de se comporter d’une manière qui ne soit pas conforme à leurs propres principes, même si cela peut avoir des conséquences. Elles ne mentent jamais aux autres, et certainement pas à elles-mêmes.

4. Elles ont confiance

Penser que quelqu’un pourrait découvrir que nous ne sommes pas aussi intelligents ou expérimentés que nous ne le sommes réellement, par exemple, peut être source d’un grand stress. Les personnes authentiques ne ressentent pas ce sentiment de peur. Elles tirent leur confiance en elles du fait qu’elles n’ont rien à cacher. Elles sont généralement telles qu’elles paraissent aux autres. Un comportement authentique est également crucial pour les dirigeants professionnels.

5. Elles préfèrent les conversations sérieuses aux commérages inutiles

Eleanor Roosevelt a dit un jour: ‘Les esprits brillants discutent des idées. Les esprits moyens discutent des événements. Les esprits discutent des gens’. Les personnes authentiques ne feront jamais de commérages sur les autres. Vous ne les entendrez jamais exprimer une opinion sur un scandale de célébrité. Elles savent que ce sont des pièges culturels, et elles préfèrent se concentrer sur les choses qui comptent vraiment.

6. Elles évaluent les conseils qu’elles reçoivent des autres

Les personnes authentiques sont certainement prêtes à prendre conseil auprès des autres, mais pas sans les avoir évalués au préalable. Ce n’est pas parce que quelqu’un d’autre fait quelque chose qu’elles doivent aveuglément faire de même. Elles examinent les conseils d’un point de vue critique afin de déterminer si elles peuvent les appliquer à elles-mêmes.

7. Elles ne se plaignent pas des problèmes

Les gens se plaignent lorsqu’ils pensent qu’une situation donnée est due à la faute de quelqu’un d’autre. Ou lorsqu’ils s’attendent à ce que ce soit le travail de quelqu’un d’autre de résoudre un problème. Les personnes authentiques se rendent toutefois compte qu’elles sont responsables de leur propre vie et que personne d’autre ne l’est. Alors pourquoi devraient-ils s’en plaindre?

8. Elles sont motivées

Les personnes authentiques ne s’asseyent jamais à leur bureau sans motivation. Elles n’attendent pas de leur patron qu’il rende leur travail plus intéressant et sont motivées pour donner le meilleur d’elles-mêmes.

9. Elles tirent le meilleur parti de chaque situation

Les personnes authentiques sont conscientes de la réalité dans laquelle elles vivent. Si les choses ne se passent pas comme elles le voudraient, elles ne commettent pas l’erreur de nier la situation. Elles ne se plaignent pas non plus de comment les choses auraient pu être. Elles prennent la réalité telle qu’elle est, et si elles ne peuvent pas la changer, elles en tirent le meilleur parti possible.

10. Elles ne se sentent pas stressées lorsque quelqu’un ne les aime pas

Ce n’est jamais drôle de savoir que quelqu’un ne nous aime pas. Mais ce sentiment désagréable est principalement dû au fait que l’on se demande si l’on ne fait pas mal les choses et comment on pourrait y remédier. Les personnes authentiques ne se changent jamais pour modifier l’opinion de quelqu’un d’autre. Elles acceptent le fait que les autres ont le droit d’exprimer leur opinion, même si celle-ci est négative pour elles-mêmes.