Web Analytics

L’épargne conditionnée devient-elle la nouvelle norme ?

L’épargne conditionnée devient-elle la nouvelle norme ?
Getty Images

Ceux qui comparent les livrets d’épargne l’ont peut-être remarqué : de plus en plus de banques assortissent les livrets d’épargne à taux élevé de conditions. Par exemple, certaines institutions financières appliquent des limites d’épargne ou des restrictions d’âge.

Pourquoi est-ce important ?

Plusieurs banques ont relevé leurs taux d'intérêt au cours des derniers mois. Ils le font parce qu'elles obtiennent elles-mêmes un rendement plus élevé sur le capital qu'elles placent auprès des banques centrales nationales.

L’essentiel : après que certaines banques ont augmenté leurs taux d’épargne, la Deutsche Bank est la première banque de notre pays à lancer un nouveau livret d’épargne (depuis que la Banque centrale européenne (BCE) a commencé à augmenter ses taux d’intérêt). Cette nouvelle formule d’épargne s’adresse aux personnes épargnant entre 50 000 euros et 250 000 euros. Actuellement, le taux d’épargne est de 0,11 %, le minimum légal, mais il est sans doute prévu d’augmenter ce taux (bientôt) pour ceux qui remplissent les conditions requises.

Une nouvelle tendance semble donc se dessiner : une commission d’épargne plus élevée pour ceux qui remplissent certaines conditions.

  • Santander Consumer Bank a déjà devancé la Deutsche Bank à cet égard. Avec sa formule d’épargne Vision Max (1,2 %), cette banque en ligne dispose du compte d’épargne le plus rémunérateur du marché belge. Ce taux d’intérêt élevé n’est certes réservé qu’à ceux qui épargnent entre 125 000 et 200 000 euros. Ceux qui épargnent plus ou moins verront le taux d’épargne tomber à 0,75 %.

Autres conditions

Les limites d’épargne ne sont pas les seules à être utilisées. Certaines banques assortissent les comptes d’épargne à intérêt élevé d’autres conditions.

  • Limite d’âge : les personnes qui ouvrent un compte d’épargne Cocoon auprès de bpost bank bénéficient d’un taux d’épargne de 0,55 %. Il est vrai que ce compte d’épargne n’est accessible qu’aux personnes âgées de moins de 40 ans.
  • Un plafond d’épargne mensuel : certains établissements financiers limitent le montant que vous pouvez épargner par mois. Les personnes qui placent de l’argent sur le compte d’épargne Monthly Savings Max de la banque en ligne MeDirect peuvent placer un maximum de 500 euros par mois sur ce compte. Ce compte d’épargne rapporte 0,5 %. Le compte d’épargne Cocoon est également assorti d’une limite d’épargne mensuelle de 500 euros.
  • Adhésion : le compte d’épargne étendu de la banque en ligne Aion (0,2 %) n’est accessible qu’aux personnes qui souscrivent à la néobanque. Prix : 3,9 euros (abonnement Light) ou 19 euros (abonnement Premium) par mois.

Alternatives

Nous notons que les banques qui attachent des conditions particulières aux livrets d’épargne à taux élevé commercialisent également des alternatives.

  • Chez Santander Consumer Bank, par exemple, vous pouvez opter pour le compte épargne Vision+ si vous ne remplissez pas les conditions d’épargne (parc entre 125 000 et 200 000 euros sur le compte) de la formule Vision Max (taux d’épargne : 1,2 pour cent). Les personnes qui placent leur argent dans Vision+ bénéficient d’un taux d’épargne de 1 %, sans conditions.
  • MeDirect propose même un compte d’épargne sans limite qui rapporte plus que la formule d’épargne mensuelle Monthly Savings Max. Les personnes qui placent leur argent sur le compte Fidelity Savings bénéficient d’un taux d’intérêt de 0,65 %, soit 15 points de base de plus que celui du Monthly Savings Max.
  • Et qu’en est-il des grandes banques ? Celles-ci ont généralement un compte d’épargne, sur lequel vous bénéficiez d’un taux d’intérêt de 0,11 %, soit le minimum légal pour les comptes d’épargne réglementés. Il est probable qu’ils augmenteront d’abord ce taux d’intérêt avant de lancer de nouvelles formules d’épargne (avec ou sans limites).

Conclusion : nous voyons effectivement de plus en plus de formules d’épargne accompagnées de conditions spéciales, mais nous ne pensons pas que cela deviendra bientôt la nouvelle norme. Pratiquement toutes les banques ont des alternatives qui rapportent presque autant, voire plus, d’argent sans avoir à tenir compte des restrictions.

Plus d'articles Premium
Plus