Après les hausses de taux d’intérêt, il y a maintenant aussi un nouveau livret d’épargne

Le durcissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) a conduit certaines banques à augmenter les frais d’épargne. La Deutsche Bank est désormais la première banque à lancer un nouveau livret d’épargne. Cela donne à la banque une certaine marge de manœuvre pour offrir à ses clients un taux d’épargne plus élevé, mais actuellement le taux est fixé à 0,11 %.

Pourquoi est-ce important ?

Les banques percevront désormais une commission de 1,5 % si elles déposent de l'argent auprès des banques centrales nationales. Avant le début des vacances d'été, ils devaient encore payer un taux d'intérêt punitif sur ces dépôts. Ainsi, avec les hausses de taux d'intérêt de la BCE, elles disposent désormais d'une plus grande marge de manœuvre pour payer des intérêts plus élevés à leurs épargnants.

L’essentiel : la Deutsche Bank est la première banque de notre pays à lancer un nouveau livret d’épargne depuis que la BCE a commencé à resserrer sa politique monétaire. La nouvelle formule d’épargne a été baptisée « Compte DB Argent ».

  • Ce livret d’épargne est destiné à des montants compris entre 50.000 et 250.000 euros. À cet égard, vous pouvez comparer ce nouveau compte d’épargne au Vision Max de Santander Consumer Bank. Seuls les épargnants qui placent entre 125.000 et 200.000 euros sur ce compte bénéficieront d’un taux d’intérêt de 1,2 %. Pour tous les autres épargnants, il tombe à 0,75 %.
  • Ces limites permettent à la Deutsche Bank de payer un taux d’intérêt d’épargne plus élevé. Actuellement, cependant, le taux d’intérêt est fixé à 0,11 %, soit le minimum légal pour les comptes d’épargne réglementés.
  • Soit dit en passant, ce minimum légal s’applique également aux dépôts inférieurs à 50.000 € ou supérieurs à 250.000 €. Il est probable que la banque augmentera bientôt le taux d’intérêt pour ceux qui remplissent ces conditions.

Moins de comptes d’épargne

En raison de la politique de baisse des taux d’intérêt menée par la BCE au cours de la dernière décennie, de nombreuses banques de notre pays ont réduit leurs offres d’épargne.

  • De nombreuses banques vous permettaient autrefois de souscrire des abonnements d’épargne. Il s’agissait de comptes d’épargne sur lesquels vous pouviez placer un montant fixe chaque mois. Toutefois, il fallait tenir compte d’un plafond, par exemple 500 euros par mois. En contrepartie, vous avez obtenu une allocation d’épargne plus élevée. Cette formule d’épargne a pratiquement disparu. La banque en ligne MeDirect propose toujours un tel compte d’épargne avec Monthly Savings Max. Même la banque bpost propose encore un compte d’épargne avec le compte d’épargne Cocoon (taux d’intérêt : 0,55 %).
  • En outre, dans de nombreuses institutions financières, il n’y a plus de distinction entre un livret d’épargne ordinaire et un compte d’épargne jeunesse. Il y a quelques années encore, les jeunes recevaient une rémunération plus élevée pour leurs efforts d’épargne. Aujourd’hui, eux aussi doivent généralement se contenter d’un taux d’intérêt de 0,11 %. D’ailleurs, seule une poignée de banques proposent encore un compte d’épargne adapté à leur taille, selon un comparatif de Guide-Epargne.be.

(JM)

Plus