Principaux renseignements
- Avtovaz envisage une semaine de travail de quatre jours pour faire face à la baisse des ventes.
- Les taux d’intérêt élevés et la concurrence accrue des constructeurs automobiles chinois contribuent aux difficultés d’Avtovaz.
- La décision finale concernant la semaine de travail de quatre jours dépend de l’analyse du marché et de facteurs économiques.
Confronté à la baisse de ses ventes et à la forte concurrence des constructeurs automobiles chinois, le principal constructeur automobile russe, Avtovaz, envisage d’instaurer la semaine de travail de quatre jours. L’entreprise prévoit une baisse de 25 pour cent des ventes de voitures russes cette année, en raison de facteurs tels que les taux d’intérêt élevés qui rendent les prêts automobiles moins attrayants et augmentent les coûts de production, selon Reuters.
Avtovaz attribue ces difficultés au taux d’intérêt directeur élevé de la banque centrale, qui est resté à son plus haut niveau depuis deux décennies pendant plusieurs mois. La pression exercée sur la banque centrale pour qu’elle réduise les coûts d’emprunt est de plus en plus forte, tant de la part des représentants du gouvernement que des chefs d’entreprise. Une réduction du taux de 200 points de base à 18 pour cent est largement attendue cette semaine.
Défis du marché
Avtovaz cite les critères de prêt stricts imposés par les régulateurs sur les prêts automobiles comme un autre obstacle. En outre, l’afflux de véhicules importés, dont les prix sont souvent agressifs, intensifie encore le paysage concurrentiel pour Avtovaz. Employant plus de 30 000 personnes, principalement à Togliatti, les ventes d’Avtovaz ont chuté de 25 pour cent pour atteindre 155 481 unités au cours du premier semestre de cette année.
Ce n’est pas la première fois qu’Avtovaz a recours à une semaine de travail réduite. En 2022, à la suite des sanctions occidentales déclenchées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et le départ des constructeurs automobiles étrangers, Avtovaz a mis en place une semaine de quatre jours pendant trois mois. Les ventes de sa voiture phare, la Lada, ont chuté de 48,2 pour cent cette année-là.
Développement de l’industrie
Le marché automobile russe, fortement tributaire des producteurs étrangers avant la guerre, a connu un important ralentissement en 2022. Cependant, l’arrivée des constructeurs automobiles chinois a depuis revitalisé le secteur, les rivaux chinois captant désormais plus de 50 pour cent des ventes, contre moins de 10 pour cent avant le conflit.
Avtovaz souligne que la décision finale concernant la semaine de travail de quatre jours dépendra d’une analyse des tendances du marché et des facteurs économiques, y compris le taux d’intérêt directeur et la disponibilité du crédit. Si elle est mise en œuvre, la semaine de travail raccourcie commencera à la fin du mois de septembre.

