Web Analytics

L’emploi dans le secteur de l’environnement dans l’UE a augmenté de 9,5 pour cent en 2022


Principaux renseignements

  • L’emploi dans le secteur de l’environnement dans les pays de l’UE a augmenté en moyenne de 9,5 pour cent en 2022 par rapport à 2021.
  • La Grèce a connu la plus forte croissance avec une augmentation de 38 pour cent, tandis que la Tchécoslovaquie a enregistré la plus faible hausse (2,8 pour cent).
  • L’emploi à Malte, en Lituanie et en Slovaquie a diminué au cours de cette période.

L’emploi environnemental dans les pays de l’UE a augmenté en moyenne de 9,5 pour cent en 2022 par rapport à 2021, mesuré en équivalents temps plein. Cette croissance varie considérablement d’un pays à l’autre, la Grèce enregistrant une hausse substantielle de 38 pour cent, tandis que la Tchécoslovaquie a connu la plus faible augmentation (2,8 pour cent). Il est à noter que l’emploi a diminué à Malte, en Lituanie et en Slovaquie au cours de cette période. Ceci est rapporté par Eurostat.

Croissance de l’emploi par secteur

L’Italie, l’Allemagne et le Portugal ont connu une croissance significative de l’emploi dans le secteur de la gestion des ressources énergétiques, augmentant respectivement de 73 pour cent, 34 pour cent et 48 pour cent par rapport à 2021. Dans le secteur de la gestion des déchets, l’Italie a connu une baisse de 2,5 pour cent de l’emploi, tandis que la France et l’Allemagne ont enregistré des augmentations de 1,6 pour cent et 4,6 pour cent respectivement. L’Espagne est restée relativement stable dans ce secteur.

Emploi dans la gestion des ressources énergétiques

Dans l’ensemble de l’UE, la gestion des ressources énergétiques représentait en moyenne 34,8 pour cent des emplois de l’économie de l’environnement. Toutefois, cette répartition varie considérablement d’un pays à l’autre. Le Luxembourg arrive en tête avec 70,5 pour cent, suivi de la Suède avec 68,3 pour cent et de l’Italie avec 61,5 pour cent. À l’inverse, Malte n’enregistrait que 3,7 pour cent, la Hongrie 12,7 pour cent et Chypre 14,3 pour cent des emplois de l’économie de l’environnement dans ce secteur.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus