L’égalité des sexes sur le marché du travail franchit une nouvelle étape

L’égalité des sexes sur le marché du travail franchit une nouvelle étape
Sora Shimazaki via Pexels

Principaux renseignements

  • Le taux d’emploi (20-64 ans) était de 72,3 pour cent, en augmentation depuis 2000.
  • Les femmes rattrapent les hommes : L’écart entre le taux d’emploi des hommes et celui des femmes est passé de 19,5 à 8 points de pourcentage.
  • Le taux d’emploi des plus de 55 ans a fortement augmenté, mais reste inférieur à celui des jeunes (59,4 pour cent contre 76,1 pour cent).

Renforcer l’égalité entre les hommes et les femmes dans l’emploi

En 2024, le taux d’emploi des personnes âgées de 20 à 64 ans était de 72,3 pour cent, ce qui marque une nette augmentation depuis 2000. Fait remarquable, l’écart entre les hommes et les femmes s’est considérablement réduit : alors qu’il était de 19,5 points de pourcentage, il n’est plus que de 8 points de pourcentage, ce qui indique que les femmes sont en train de rattraper les hommes. Bien que l’emploi des plus de 55 ans ait fortement augmenté, leur taux (59,4 pour cent) reste inférieur à celui des plus jeunes (76,1 pour cent). En outre, les personnes ayant un niveau d’éducation élevé ont le taux d’emploi le plus élevé (86,1 pour cent), suivies par les personnes moyennement qualifiées (68,1 pour cent) et les personnes peu qualifiées (47,5 pour cent). C’est ce que rapporte Statbel.

Les travailleurs peu qualifiés restent en retrait

Le taux d’emploi des personnes n’ayant pas la nationalité de l’UE27 montre une tendance à la hausse, mais reste inférieur à celui des Belges et des personnes ayant la nationalité de l’UE27. En outre, seules 24,9 pour cent des personnes souffrant d’un handicap grave et de longue durée ont un emploi.

Le marché du travail belge affiche une tendance positive stable, avec une hausse de l’emploi et une diminution progressive de l’écart entre les hommes et les femmes. Toutefois, il existe encore des possibilités d’amélioration, notamment en ce qui concerne l’intégration des personnes handicapées et l’adaptation au vieillissement de la population.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
02:00