Les leçons d’empathie stimulent le comportement des élèves dans le cadre d’une étude novatrice


Principaux renseignements

  • Les leçons d’empathie à l’école peuvent influencer positivement le comportement des élèves.
  • Un seul trimestre de cours vidéo et de discussions a permis d’améliorer les scores d’empathie de 5,55 à 7 et les scores de comportement de 6,52 à 7,89.
  • Le programme a permis d’améliorer les compétences émotionnelles et le comportement en l’espace de dix semaines.

Une étude soutenue par l’Université de Cambridge révèle qu’un seul trimestre de cours d’empathie dans les écoles peut influencer positivement le comportement des élèves. L’étude a porté sur 900 élèves âgés de 5 à 18 ans dans six pays, qui ont suivi un cours vidéo et participé à des discussions.

Comment l’empathie se développe

L’empathie, c’est-à-dire la capacité à comprendre et à partager les sentiments d’autrui, se développe naturellement au cours de l’enfance et des expériences de la vie. Le programme visait à renforcer ce trait de caractère grâce à des films qui incitent à la réflexion et aux discussions qui s’ensuivent.

Les résultats ont montré des améliorations significatives des scores d’empathie, qui sont passés de 5,55 à 7, et des scores de comportement, qui sont passés de 6,52 à 7,89, après l’intervention. Ces changements positifs ont été attribués au programme cinématographique développé par Empathy Studios, fondé par Ed Kirwan, ancien professeur de sciences.

L’impact sur le comportement des élèves

L’analyse de l’étude a confirmé l’impact positif du programme sur les compétences émotionnelles et le comportement des élèves en l’espace de dix semaines. Le Dr Helen Demetriou, spécialiste de l’éducation à l’empathie à l’université de Cambridge, a souligné l’importance de ces programmes pour favoriser une meilleure compréhension de soi, des autres et des problèmes mondiaux.

M. Kirwan a souligné la nécessité d’accroître l’empathie dans la société, citant les récents troubles sociaux en Grande-Bretagne comme un appel urgent à l’action. Il estime que l’empathie est le fondement des solutions aux défis sociétaux.

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