L’économie flamande devrait connaître une croissance plus forte que les économies bruxelloise et wallonne

Selon les prévisions économiques du Bureau fédéral du Plan et des trois offices régionaux de statistiques, l’économie flamande croîtra plus rapidement que les économies wallonne et bruxelloise jusqu’en 2030.


Principaux renseignements

  • L’économie flamande croîtra plus rapidement que les économies wallonne et bruxelloise jusqu’en 2030.
  • Pour les trois régions, après un léger fléchissement en 2026 et 2027, la croissance reprendra de la vigueur au cours des trois années suivantes, aidée par les réductions d’impôts prévues.
  • Selon le Bureau fédéral du Plan, la croissance économique générera également plus d’emplois qu’auparavant.

Dans l’actualité : Le Bureau fédéral du Plan et les trois bureaux régionaux de statistiques prévoient une croissance de l’économie flamande de 1,5 pour cent cette année, suivie d’une croissance moyenne de 1,2 pour cent entre 2026 et 2027 et de 1,4 pour cent entre 2028 et 2030. Ces prévisions de croissance sont donc supérieures à celles de Bruxelles et de la Wallonie.

  • Pour la Wallonie, les agences gouvernementales tablent sur une croissance de 1,2 pour cent cette année, suivie d’un ralentissement en 2026 et 2027 (+1 pour cent). Ils s’attendent à ce que la croissance remonte à une moyenne de 1,2 pour cent entre 2028 et 2030.
  • Pour Bruxelles, les prévisions sont légèrement plus pessimistes. L’économie bruxelloise devrait croître de 1,5 pour cent cette année. La croissance tombera à une moyenne de 1,2 pour cent au cours des deux années suivantes, avant de reprendre de la vigueur (+1,4 pour cent) en 2028-30.
  • Selon le Bureau fédéral du Plan, la Flandre peut compter sur une plus grande contribution des services marchands, tels que les transports, les soins de santé et les services financiers, à la croissance économique dans les années à venir que les deux autres régions. « La Flandre conserverait cet avantage sur les deux autres régions au cours de la période 2028-2030, tandis que la croissance de l’économie bruxelloise serait freinée par une contribution plus faible de l’industrie et de la construction que dans les deux autres régions », note le Bureau fédéral du Plan.
  • Le Bureau du Plan ajoute que la croissance des trois régions s’accélérera entre 2028 et 2030 grâce aux réductions fiscales prévues, qui augmenteront le pouvoir d’achat des ménages, stimulant ainsi leur consommation.

Plus d’emplois grâce à l’économie de croissance

Et aussi ceci : Selon le Bureau fédéral du Plan, la croissance attendue grâce aux mesures gouvernementales créera également plus d’emplois qu’auparavant.

  • « Les mesures d’élargissement de l’offre de travail prises récemment par le gouvernement fédéral contribuent à la modération salariale et favorisent ainsi la création d’emplois », indique le Bureau fédéral du Plan. Le Bureau fédéral du Plan parle ensuite de la réforme des pensions et de l’activation des bénéficiaires du revenu d’intégration et des malades de longue durée, entre autres.
  • Selon les agences gouvernementales, la croissance de l’emploi intérieur restera plus élevée en Flandre et en Wallonie (respectivement +0,9 pour cent et +0,8 pour cent par an) qu’à Bruxelles (+0,4 pour cent par an) au cours de la période 2025-2030.
    • Au cours des deux dernières années, l’emploi a été sous pression dans les trois régions en raison d’une accélération significative de la croissance des coûts réels de la main-d’œuvre, due en partie à l’indexation automatique qui a poussé ces coûts à la hausse. L’inflation élevée a entraîné une hausse des salaires plus importante que les autres années.
  • Le taux d’emploi devrait augmenter de 1,8 point de pourcentage pour atteindre 78,7 pour cent en Flandre d’ici 2030, de 2,9 points de pourcentage pour atteindre 69,9 pour cent en Wallonie et de 3,4 points de pourcentage pour atteindre 67,4 pour cent à Bruxelles.
    • Pour rappel, ce gouvernement vise un taux d’emploi de 80 pour cent pour la fin de cette législature.
Plus