L’économie belge affiche une croissance modeste, alors que la confiance des consommateurs diminue


Principaux renseignements

  • Le PIB réel a augmenté de 0,3 pour cent par rapport au trimestre précédent.
  • Le secteur des services a montré une croissance positive, augmentant de 0,4 pour cent.
  • Les investissements des entreprises ont connu une baisse substantielle de 3,0 pour cent.

L’économie belge au 3ème trimestre 2024

L’économie belge a connu une croissance modeste au troisième trimestre 2024, le PIB réel augmentant de 0,3 pour cent par rapport au trimestre précédent. Sur une base annuelle, le taux de croissance a été de 1,2 pour cent, rapporte la Banque nationale de Belgique.

Alors que la valeur ajoutée industrielle a diminué de 0,1 pour cent, le secteur des services et la construction ont affiché une croissance positive, augmentant respectivement de 0,4 pour cent et de 0,2 pour cent. Les dépenses de consommation des ménages ont contribué positivement à la croissance économique, augmentant de 1,4 pour cent par rapport au trimestre précédent. L’investissement dans le logement a également connu une augmentation modérée de 0,6 pour cent. En revanche, la consommation des administrations publiques et l’investissement public ont diminué respectivement de 0,7 pour cent et de 0,3 pour cent. L’investissement des entreprises a connu une baisse substantielle de 3,0 pour cent, principalement en raison des investissements élevés dans les services d’information et de communication au cours du deuxième trimestre.

Évolution du commerce et de l’emploi

Les importations et les exportations de biens et de services ont diminué respectivement de 2,1 pour cent et de 2,3 pour cent, entraînant une contribution négative des exportations nettes à la croissance économique globale (0,1 point de pourcentage).

L’emploi est resté relativement stable au troisième trimestre 2024, avec un taux de croissance trimestriel presque nul (+0,0 pour cent). Cela s’est traduit par une augmentation de 1 500 personnes entrant sur le marché du travail. Toutefois, sur une base annuelle, l’emploi a augmenté de 0,2 pour cent, soit 10 100 personnes.

Confiance et attentes des consommateurs

Malgré une croissance modeste de l’économie belge, la confiance des consommateurs a baissé en novembre. Il atteignant son point le plus bas de l’année et se situant juste en dessous de sa moyenne à long terme. Cet affaiblissement est largement attribué à une détérioration significative des attentes macroéconomiques.

Les perspectives des consommateurs concernant la situation économique générale en Belgique sont tombées à leur niveau le plus bas depuis près de deux ans, tandis que les inquiétudes concernant le chômage au cours des douze prochains mois ont également augmenté. Au niveau individuel, les ménages ont revu leurs attentes financières à la baisse et prévoient d’épargner davantage.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus