Le World Economic Forum présente le top 200 des « meilleures » universités du monde, dont 4 belges

Qu’on les loue ou qu’on s’en méfie, les classements des meilleures universités sont toujours scrutés par les institutions elles-mêmes. Le Forum économique mondial a présenté le top 200 des meilleures universités en 2022 dans le monde, établi par Times Higher Education.

Les indéboulonnables

Si les universités américaines dominent toujours largement le top 10, c’est l’université d’Oxford (R-U) qui conserve la première place. Elle est suivie par le MIT (USA), Harvard (USA), Stanford (USA) et Cambridge (R-U). On rappellera que l’université d’Oxford a contribué à mettre sur pied le vaccin d’AstraZeneca.

1.662 universités provenant de 99 pays étaient en lice dans ce classement. Le classement est basé sur 13 indicateurs de performance, dont l’environnement d’apprentissage, la recherche (volume, revenus, réputation), les citations (l’influence de la recherche), l’ouverture internationale (personnel, étudiants et recherche), les revenus de l’industrie (transfert de connaissance).

Par pays, l’Allemagne suit les États-Unis et le Royaume-Uni, suivi par l’Australie et la Chine. Nos voisins du nord prennent la 6e place, la France est tout juste dans le top 10 avec 5 institutions dans le top 200 contre 4 pour la Belgique.

Les Belges

  • KU Leuven: 42e (en progression de 3 places).
  • L’université de Gand: 96e (en progression de 7 places).
  • L’université d’Anvers: 143e (en progression de 27 places).
  • L’UCLouvain: 158e (en progression de 6 places).

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés